Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Primaires socialistes : François Hollande en tête talonné par Aubry, par Marc-E Décap.

 

Francois-Hollande.jpg  ( François Hollande que certains appellent "Simplet" ).

 

 

Pour les socialistes, l'idée des primaires était une bonne idée, il faut le reconnaître.

Non par l'occasion ( manquée ) d'exposer des idées nouvelles et constructives pour l'avenir de la France. Ces idées, sauf, parfois chez Montebourg avec son thème d'un frein nécessaire à la mondialisation sans limite, n'ont été qu'un interminable catalogue de vieilles mesures socialistes éculées, qui ont fait, en France et partout les preuves de leur nuisance. Comme l'a dit un éditorialiste en une formule choc «  avec les socialistes, c'est la France à la casse, et les Français à la caisse ». Remarquable raccourci!

 

Primaires-PS--1-er-tour-001.JPG

 


Les primaires ont été cependant une bonne idée car elles ont été l'occasion pendant des mois, et ces dernières semaines avec une assourdissante frénésie, d'un déferlement, tout à fait légal, de propagande tous azimuts, sur des médias où ces gens là disposent de complicités évidentes et qui ne cherchent même plus à se dissimuler. ( Sur LCI, ces derniers jours on se serait cru sur RCI en février 2009...ou presque! ).

Encore une semaine à tenir, avant le deuxième tour. L'oeil du cyclone sera de faible diamètre, car la véritable campagne, pour la présidentielle ne tardera plus guère. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

C'est la « démocratie », le plus mauvais des systèmes, à l'exclusion de tous les autres », comme l'a dit un célèbre...aristocrate.

 

Martine-Aubry.jpg  ( Martine Aubry, une présidente pour la France ??? )

 

Le premier tour de la primaire socialiste s'achève donc par un ballottage en faveur de François Hollande ( 39% des suffrages exprimées ( 4 % du corps électoral français... quand même ), serré d'assez près par Martine Aubry; le petit Montebourg réalisant un score intéressant ( 14% ), grâce peut-être à sa polémique contre la mondialisation qu'il partage avec Marine Le Pen. ( Montebourg est celui, au PS, chargé de chasser sur les terres du Front National, un peu comme la « droite populaire » à l'UMP ).

Toute cette semaine sera, à la rue de Solférino, consacrée à une cuisine électorale assez peu ragoutante pour que les électeurs ordinaires y soient interdits d'accès.

Ces messieurs ont-ils autant de motifs de réjouissance qu'ils le proclament? Ce n'est pas certain du tout.

Mélanchon affiche sa sympathie pour Montebourg. Il n'est pas certain que ces messieurs s'entendent avec Hollande, qui aura le soutien au moins officiel de Valls. Et que fera Ségolène Royale, la grande battue de ce jour, mais qui a rallié tout de même 7 % des électeurs socialistes? Elle pourraient ne pas se résigner officiellement à choisir entre la peste et le choléra. Et là on peut la comprendre.

On sait, par ailleurs, que des gens de droite ont voté ce dimanche puisque rien ne les empêchait.

Des gens qui ne voteront jamais aux présidentielles,pour un candidat de gauche, mais qui ont voulu, non sans humour parfois, jeter leur grain de sel, et un petit peu d'illusion dans la cacophonie gaucharde.

L'un d'entre eux, en Guadeloupe, m'a confié sa stratégie. Il m'a même dit pourquoi il avait voté Ségolène.

Vraiment la politique n'est pas une science exacte. L'avenir est imprévisible. Ni François, ni Martine ne sont encore à l'Elysée, et ils le savent.

A moins que « la droite » ne se dépasse en matière de bêtise. Et là encore, on ne peut juger de rien

 

Marc-E Décap.

 

dsk-primaire-vote-aubry-410723-jpg_271664.JPG ( A Sarcelles, aujourd'hui, DSK, a voté pour Martine. Il y a six mois il faisait la presqu'unanimité du PS. Est-ce excessif d'associer cette image égrotante du parti avec ce tableau du grand peintre Goya, un visionnaire ).

 

129_goya76.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article