Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Pourquoi un débat sur la laïcité peut être utile.

 

 

La-grande-mosquee-de-Paris.jpg  ( La grande mosquée à Paris, non loin du Museum d'histoire naturelle ).

 

 

 

( Y a-t-il un Islam des lumières, tolérant, ouvert, assimilable pour la nation française? Le Scrutateur se refuse à une réponse trop rapide, éventuellement sectaire. La question est ouverte sur ce blog, et nous avons commencé d'y apporter des réponses plus ou moins nuancées.

Mais la formulation "Islam des lumières ", est une question difficile, complexe, demandant pour être comprise, du temps, de la culture, et bien plus que l'on peut croire. Disons les choses nettement, c'est une question plutôt "intello".

Le monde de ce jour, l'Europe, et la France en particulier ne rencontrent pas dans leurs préoccupations des philosophes ou savants du Moyen-âge : Averroès, Avicenne, Al-Ghazâli, ou les supposés musulmans "libéraux" (!) de Cordoue au XIIIème siècle. ( A ce propos, je voudrais recommander la lecture passionnante du roman historique d'Herbert Le Porrier, paru en 1974, et intitulé Le médecin de Cordoue, réédité récemment en collection de poche. Ledit médecin, mais aussi théologien et philosophe, n'est autre que Maïmonide, de la comunauté juive de Cordoue au XIIIème siècle. Il y rencontra, son aîné de quelques années, le musulman juriste et philosophe Averroès, et dialogua longuement avec lui. Nulle polémique dans ce livre, qui peut apporter d'utiles renseignements sur "l'Islam des lumières", le climat spirituel et politique cordouan de cette époque, son intérêt, et ... ses limites).

  Médecin de Cordoue.

 

 

Il est plus facile de philosopher sur "l'Islam des lumières", dans les belles avenues de Neuilly, ou chez le philosophe Luc Ferry, que dans la Seine St-Denis, ou à la Courneuve.

La France est inquiète. Averroès aurait-il condamné Ben Laden? C'est possible, mais la question est tellement abstraite, surtout quand il s'agit de personnes qui ont vécu dans des périodes si différentes.

Aujourd'hui, ce qui sous le nom d'Islam, s'agite, et se promeut de façon fort peu pacifique n'incite pas à l'optimisme, et pas seulement dans "le peuple".

Quand le président Sarkozy prétend lancer un débat sur la laïcité, pour faire face à une menace, réelle ou supposée, peut-être  se détermine-t-il en fonction de préoccupations électorales. MAIS....les autres? Les Aubry, les Mélanchon, et même, hélas!hélas! hélas! les Baroin, les Borloo, et même...François Fillon? Seraient-ils de petits innocents, tous "blanc-bleu"?

Non! Il faut aller plus loin. C'est la raison pour laquelle je propose ce questionnaire très simple, qui ne nécessite pas une culture historique et philosophique approfondie sur l'Islam, mais qui n'en est pas moins pertinent pour les problèmes d'actualité urgente qui se posent au Français d'aujourd'hui.

Nous devons dépouiller notre réflexion de tout caractère raciste ou xénophobe, lui donner seulement le caractère POLITIQUE, qui doit être le sien, avec pour souci l'ntérêt national ( et républicain, of course!), seul garant de la paix civile, et de l'avenir français.

 

Edouard Boulogne.

 

 

 

Des Français qui ne sont pas intolérants (dont le rédacteur en chef de ce blog) sont rendus soucieux par le développement dans certaines parties de la population française (pour parler clair, de celles qui sont d'immigration récente ou aspirent à l'immigration, et à bénéficier des avantages de la nationalité française) d'une mentalité peu compatible avec le respect de l'identité nationale.
Pour éclairer le débat, et loin de toute attitude raciste et/ou xénophobe, nous posons ci-dessous quelques questions, simples et presque naïves. Nous les formulons en deux groupes ayant leur cohérence propre.


(A).Premier groupe de questions, onze exactement, à poser au Président du Conseil Français du Culte Musulman :


1. Dans les pays où règne l'islam, on ne peut changer de religion sans risquer la prison ou la mort. Acceptez-vous cela?
 
2. Dans les pays aussi divers que l'Arabie, Égypte, l'Indonésie, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Algérie, le Maroc, le Soudan, le Nigeria, l'Iran, les non-musulmans n'ont pas les mêmes droits politiques, civiques, sociaux que les musulmans. Approuvez-vous cet état de fait?

3. Dans ces pays, un non-musulman ne peut épouser une musulmane, sans se convertir à l'islam alors qu'un musulman peut librement épouser une non-musulmane, dont les enfants seront automatiquement musulmans. Approuvez-vous cela?

4. En Arabie saoudite, pays phare et modèle de l'islam, on ne peut assister à un office religieux autre que musulman sans risquer la prison ou la mort. Approuvez-vous cela?

5. A Rome, capitale de la chrétienté, il y a une grande mosquée. Etes-vous prêt à vous associer à nos démarches pour qu'à la Mecque et à Médine on puisse construire une cathédrale?

6. Dans les pays d'islam la Charia impose la soumission des "gens du livre" (juifs et chrétiens) à la dhimmitude (statut du sujet "toléré") et la condamnation à mort de ceux qui ne cache pas leur athéisme. Approuvez-vous cela?

7. L'Église catholique a fait repentance des fautes et crimes commises en son nom. L'islam doit-il, selon vous, faire de même et demander pardon pour l'esclavage qui sévit toujours en bien des pays d'Asie et d'Afrique, les génocides perpétrés jadis en Inde, le génocide arménien ou plus près de nous, ceux du Biafra, de Timor, du Soudan?

8. Vous évoquez le philosophe Averroès de Cordouan XII° siècle, sans mentionner que ses écrits philosophiques furent brûlés et ses doctrines condamnées par les "juristes" cordouans. Que faites-vous face à la diffusion massive aujourd'hui encore des écrits d'Ibn Taymiyya (XIII° siècle), inspirateur du wahhabisme saoudien aussi bien que des "frères musulmans", et dont les écrits ont été utilisés pour justifier le massacre des moines de Tibhirine en 1996?

9. La doctrine théologique de la mosquée de Paris affirme-t-elle toujours que seuls les musulmans vont au paradis et que tous les "incroyants" vont en enfer même si l'on peut avoir avec eux dans ce monde des relations courtoises?

10. Pensez-vous qu'il faille à notre époque, "trancher la main du voleur" (Coran, V, 38), "tuer ou crucifier ceux qui sont contre Dieu" (V, 33), "combattre les gens du Livre jusqu'à ce qu'ils payent directement le tribut après s'être humiliés" (IX, 30)

11. A propos des juifs et des chrétiens, maintenez-vous que Dieu dont, selon vous, le Coran est la parole, commande: "Que Dieu les anéantisse. Ils sont tellement stupides" (IX, 30); ou bien ces versets seraient-il "abrogés" par le verset: "pas de contrainte en religion".



(Ces questions ont été reprises du Libre Journal n° 387 du 27-09-06)



_________________________________________________________________________________________________________________



(B) Deuxième groupe de questions :


Si l'on veut vivre en France, et devenir citoyen français, ce n'est pas pour recevoir simplement les avantages dont bénéficient les habitants de ce pays, du fait notamment de l'héritage reçu de dizaines et dizaines de générations d'ancêtres dont les valeurs, et les vertus ont permis à la France d'être ce qu'elle est. Si l'on veut être Français il faut s'assimiler aux valeurs de ce pays, être prêt à mourir pour lui et pour elles.

Or :

-Cela se passe en France... !!!!!

- Saviez vous que de jeunes musulmanes réclament d'être exemptées des cours de sport et de biologie, tout en étant non pénalisées pour leur examen ? (Source : Nouvel Obs)



- Saviez vous que des musulmanes exigent et obtiennent des horaires qui leur sont exclusivement réservés à des Piscines municipales ? (Source : Revue politique)



- Saviez vous que des étudiantes musulmanes, à leur examen, exigent et obtiennent d'être accompagnées de leur mari et d'être jugées par une femme ? (Source : Nouvel Obs)



- Saviez vous qu'une association musulmane ("Unir" à l'Université Paris XIII) remet en cause le droit d'un professeur "de culture occidentale" de juger le travail d'un étudiant musulman ? (Source l'Express)



- Saviez vous que des musulmans réclament et obtiennent la suppression de la fête de Noël dans certaines écoles primaires ?



- Saviez-vous que des étudiants musulmans, prenant comme excuse la loi de la laïcité, réclament et obtiennent le retrait des sapins de Noël, dans différents établissements scolaires, jusque dans les maternelles ? (Source : Le Parisien)



- Saviez vous que des musulmans réclament et obtiennent l'interdiction du porc ou de la viande non hallal dans les écoles françaises où ils sont majoritaires ?



- Saviez vous que dans l'administration, des musulmans réclament des jours de congés supplémentaires pour leurs fêtes islamiques ?



- Saviez vous que des musulmans réclament des salles de prières dans nos collèges, nos lycées et nos universités ?



- Saviez vous que des musulmans demandent aux écoles, universités et lieux de travail des horaires aménagés pour leurs cinq prières quotidiennes ?



- Saviez vous que des musulmans réclament une révision de nos livres d'histoire pour y intégrer l'histoire de leur pays et de leur religion ? (Source : Nouvel Obs)



- Saviez-vous que dans nos manuels scolaires, vont être supprimés toutes références à Charles Martel ou autres Jeanne D'Arc, afin de ne pas froisser les Français musulmans ?



- Saviez vous que des musulmanes exigent de pouvoir pratiquer des métiers publics (administration, hôpitaux, écoles, Justice) avec un tchador ?



- Saviez vous que des musulmanes voilées et étudiantes en médecine exigent de ne soigner que des femmes ? (Source : Le Monde, Le Figaro)



- Saviez vous que l'un des livres les plus antisémites qui soient, « le Protocole des Sages de Sion » (dont HITLER s'est servi pour justifier ses crimes), interdit en France, circule librement dans les banlieues et librairies musulmanes ?



- Saviez vous que des médecins se sont faits tabasser pour avoir soigné des femmes sans le consentement de leurs maris musulmans ? (Source : Le Monde, Le Figaro)



- Saviez vous que sur bon nombre de collèges français à majorité afro -maghrébine, on trouve les inscriptions "Morts aux Juifs", « Mort aux chrétiens » ou "Vive Ben Laden" ?



- Saviez vous que nombre d'associations d'extrême gauche et de musulmans se disant modérés (www.oumma.com) militent pour la disparition de l'État d'Israël et des Juifs ?



- Saviez vous que lors des manifestations contre la guerre en Irak, certains «pacifistes» musulmans exhibaient des portraits de Ben Laden ou de Saddam, (Source Les 4 vérités)



- Saviez vous que le sauvageon nommé Djamel ayant brûlé vif une jeune fille, Sohane, s'est vu acclamé dans sa cité Du Val de Marne lors de sa venue à la reconstitution des faits ? (Source : JT de France 3)



- Saviez vous que les jeunes Noirs et musulmans ayant brûlé vif un vigile de race blanche d'un supermarché à Nantes (en 2002) n'éprouvent aucun remords et sont fiers d'eux ? (Source : Témoignage de l'avocat)



- Saviez vous qu'un manuel de bonne conduite "Le licite et l'illicite en Islam", vendu en France depuis 10 ans, explique comment un bon musulman doit frapper sa femme : "Avec la main", "sans fouet" ni "morceau de bois", et "en épargnant le visage" ? (Source : l'Express. On appréciera la « modération » de ces prescriptions).



- Saviez vous que des milices islamiques patrouillent dans les rues d'Anvers et d'ailleurs pour "surveiller les mauvais flics blancs racistes" et appliquer leur propre loi ? (Source : Libération)



- Saviez-vous que des nouvelles lois vont obliger la police, l'armée, et la fonction publique en générale à embaucher en priorité des « jeunes » issus de l'immigration et que 35 entreprises dont France télévision, Peugeot ou encore le groupe alimentaire Casino ont signé un contrat de préférence étrangère pour l'embauche de leur personnel ? (Source : gouvernementale et syndicale).



- Saviez-vous que dans des lycées, des musulmanes « enfilent leur manteau avant d'aller au tableau afin de n'éveiller aucune convoitise », que dans des écoles primaires des pères musulmans refusent que leurs fillettes soient laissées dans la classe d'un instituteur remplaçant l'institutrice, qu'une école a dû organiser un sas, sans fenêtres, pour reconnaître les mères, voilées de la tête au pied, avant de leur rendre leurs enfants ?

(Source : Le Monde 09/07/04)



- Saviez-vous que dans des écoles primaires, des élèves sont allés jusqu'à instituer l'usage séparé des deux robinets des toilettes, l'un réservé aux "musulmans", l'autre aux "Français", ou qu'un responsable local du culte musulman a demandé de prévoir des vestiaires séparés dans les salles de sport, car, selon lui, "un circoncis ne peut se déshabiller à côté d'un impur" ? (Source : Le Monde 09/07/04)



- Saviez-vous que d'après une étude livrée à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, à la question : « En cas de conflit, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre la nation ? Sur dix jeunes de l'immigration, sept répondent non, deux préfèrent rire et se taire et un seulement est prêt à verser son sang pour la France. (Source : Le Point 13/01/2005)



- Saviez vous que les autres communautés religieuses, (hindouiste, bouddhiste, etc.) n'exigent pas de revendications équivalentes ?

 

 

Un point de vue de Joseph Hours.

 

Nous publions ci-dessous un extrait d'un profond et brillant opuscule, publiée en 1962, sous le patronage de la revue Itinéraires, sous la signature du brillant professeur et historien Joseph Hours. Ce texte mériterait d'être réédité. EB.

 


"Devant eux ( les dangers. Note du Scrutateur )  le silence des chrétiens n'est pas le seul à provoquer quelque inquiétude. On s'étunne de voir les défenseurs habituels des Droits de l'Homme abandonner eux aussi leur tradition. Reconnaître à l'Islam le droit d'établir sur les territoires où il est le maître, l'inégalité des hommes suivant leur religion, ou tout au moins de leur imposer un statut humiliant qui leur rendrait la vie intolérable, c'est en effet renier les Droits de l'Homme. Et il ne sert de rien d'objecter qu'on s'est prononcé dans des motions de Congrès contre de telles mesures si l'on travaille effectivement à remettre le pouvoir à ceux dont on sait fort bien qu'ils les prendront, qu'ils ne peuvent pas ne pas les prendre et dont on sait aussi qu'on ne leur résistera pas. ( J.Hours écrit en 1962, dans lecontexte de la guerre d'Algérie.On sait ce qui s'est passé depuis lors, et que le film Des hommes et des dieux, rappelait récemment. Note du Scrutateur ).
Les Droits de l'Homme ont été proclamés comme valables en tout temps et en tous lieux. Bien des fois par la suite on a voulu voir en eux une sorte de révélation, de caractère supranaturel, annonçant pour l'humanité une ère nouvelle. Abandonner les Droits de l'Homme, bien plus prendre parti pour ceux qui veulent les détruire, avouer qu'ils ne valent que pour certaines contrées et que l'Islam est fondé à les abolir, c'est avouer aussi qu'ils peuvent l'être demain dans notre pays même. Car dès lors qu'ils n'ont plus de valeur universelle, ils n'en ont plus aucune.
Par là, la « gauche » française se renie elle-même. On n'a pas assez mis en valeur l'importance historique d'un tel suicide. II doit être clair désormais que la « gauche > française n'existe plus, que le parti socialiste ( De 1962. Note du Scrutateur ) et les groupes divers formés autour de la presse progressisante n'ont plus le droit de se réclamer de sa tradition. (Au fait la Ligue des Droits de l'Homme existe-t-elle encore ? et n'a-t-elle pas son mot à dire en cette affaire ?)
Libre à eux s'ils le veulent de se chercher un autre nom mais la plus simple pudeur devrait leur interdire d'utiliser celui de « gauche » ou de se prétendre héritiers de la Révolution française. Nous avons bien le droit de le constater, d'enregistrer le déclin d'une tradition qui fut jadis prestigieuse et de rappeler aussi que la dignité humaine est mieux défendue par le Christianisme que par ceux qui ont voulu s'en détacher".

img140.jpg  ( Couverture fatiguée - le cyclone Hugo est passé par là, de l'opuscule du professeur Hours. M. Hours était un homme de gauche! ).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

castetsjj 03/04/2011 17:42



Bonjour Mr boulogne,


Pour répondre à votre offre de débat sur la laïcité, je propose deux petites vidéos plus générales tournant autour de ce problème actuel.


Même si les tensions existent de toutes parts pour l'éviter, la machine est en route, avec ou sans les grands médias orientés !


Un éclairage, argumenté  et pertinent à mon sens, sur le débat proposé :


http://www.enquete-debat.fr/archives/tarik-yildiz-ce-nest-pas-en-fermant-les-yeux-sur-le-racisme-anti-blanc-quon-resoudra-ce-probleme


 


http://www.enquete-debat.fr/archives/me-gilles-william-goldnadel-il-existe-une-detestation-et-une-auto-destestation-du-blanc


Bonne fin de Journée, meilleures salutations.


Cjj


 



Begin 30/03/2011 18:56



Dernières nouvelles de nos frères qu'il ne faut surtout pas froisser en Gaule :


http://www.guysen.com/article_Nouvelles-declarations-choc-d-Al-Qaida_15303.html