Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
5 Décembre 2010
Pour égayer votre dimanche :GWADA!AH! GWADA !!
Nos lecteurs ont ( tous!) le sens de l'humour. C'est du moins ce que dit le scrutateur dans la rubrique des Pensées du jour, à l'article Humour.
Aussi vais-je publier sans détours l'article de Désencyclopedia. Wikia, consacré à la Guadeloupe. Ce site est une parodie, de l'encyclopédie Wikipédia, oùl'on trouve sur le mode du sérieux des informations souvent très appréciables.
Désencyclopédia est, disais-je une parodie.
Elle appartient au genre comique. Trouverez-vous l'article désobligeant pour nous?
Rire est, dit-on, le propre de l'homme.
Nouké vwè ki sé ki nonm kotésit!
LS
Nous avons respecté le texte à la lettre, y
compris..... certaines fautes dowtaugwaf!
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Guadeloupe
La Guadeloupe est une colonie française d'outre-mer entourée de requins. Elle est peuplée à 95 % d'esclaves africains, 1 % d'esclavagiste, les békés (qui vivent en harmonie avec les esclaves) et de 4 % de dominicaines et haïtienne qui travaillent tout à fait légalement dans le quartier très chic de Carénage . Les Guadeloupéens sont connus pour leur consommation de la banane jaune, ce qui les différencie de leurs voisins martiniquais qui, eux, préfèrent de loin la banane verte. La principale richesse de la Guadeloupe est le zouk.
Sommaire[masquer] |
Petit chapelet d'îles paradisiaques étonnantes, la Guadeloupe est formée d'une parcelle de terre, d'un rejet radioactif du Mexique et de la pointe nord de Madagascar. Elle est en effet composée de deux parties : Basse-Terre, la plus haute, et Grande-Terre, la plus petite. D'autres îles encore plus petites, minuscules boulettes expulsées de la Soufrière, dépendent de la Guadeloupe : une partie de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les Saintes (qui abritent une population primitive), la Désirade (lieu où l'on envoie les indésirables) et Marie-Galante (son nom est du au fait qu'un homme aurait eu l'apparition de notre bonne vielle vierge Marie, ... aprés quelques verres de damoiseau).
On observe une moyenne de 32 °C en extérieur et de 17 °C à l'intérieur des maisons et des véhicules. La région est mal climatisée. C'est pour cette raison que la température extérieure est si élevée. De grandes éoliennes ont été fixées sur la côte est de Marie-Galante pour aérer l'archipel. Ce projet, appelé Alizés, porte le nom de son inventeur, le scientifique guadeloupéen Ali Zénon.
La Guadeloupe est un sanctuaire. La pollution est quasiment inexistante, sauf dans la mangrove, sur les plages, à Pointe à Pitre, aux abords des lieux publics, le long des routes. La prise de conscience environnementale s'est faite très tôt, conscience insulaire oblige. Quant à la pollution visuelle, elle est très faible : pas ou peu de pancartes le long des routes. Encore une conséquence de l'imperméabilité locale aux sirènes de la consommation.
Il va sans dire que cette préoccupation capitale sur une île fait l'objet de toutes les attentions. Chaque carrefour ou presque est dotée depuis une dizaine d'années déjà de containers mutlicolores. Les bleus pour les bouteilles de rhum, les jaunes pour les bouteilles de pastis et les verts pour les canettes de bière. Le plastique (sachets, emballages....) est recyclé en milieu marin, au fond de l'océan, et fait le bonheur des tortues, langoustes et autres murènes.
15 % de la population guadeloupéenne est concernée par la rente méritoire pour l'inactivité, prestation aussi connue sous le sigle RMI.
Selon les statistiques officielles de l'INSEE, les naissances en Guadeloupe se font sur un rapport de quatre femmes pour un homme (la cinquième étant pas encore née) . Les études sociologiques montrent que les hommes se sont adaptés à cette composante démographique et font preuve d'un grand dévouement personnel pour ne pas laisser les femmes, lésées par ce ratio défavorable, dans une situation d'isolement affectif.
L'herbe locale est très capiteuse. Elle amène à un état semi-végétal les individus qui s'en approchent imprudemment.
La Guadeloupe a été découverte par l'UGTG, un groupe Ultra marin de Gars Typiques et Gais. C'était il y a fort longtemps, avant les 4X4, avant le zouk aussi. A l'arrivée de ce groupe affable, ne vivaient là que des scolopendres et autres iguanes endormis. C'est alors que nos hommes ont retroussé leur manche et ont lancé, les yeux levés vers le ciel : "Que la Soguasous nous aide ! . Peu importe la date, ou le siècle. L'histoire est un éternel recommencement. Depuis l'installation de ces laborieux pionniers, inventifs et téméraires, quelques grands noms sont restés, des personnages historiques aux destinées singulières. Telle une certaine Alina Cra, qui inventa en 1879 ce fameux hors d'oeuvre recommandé par tous les diététiciens diplômés de notre planète. Comment ne pas mentionner Zéphirin Huit qui , en 1985, importa d'un pays appelé Fwanss le permier 4X4 (=8) ? Et surtout, n'oublions pas d'évoquer Gwadaman, qui révolutionna cet immense territoire pendant près de 44 nuits, au début du 21è siècle. Un grand moment dans l'histoire du monde, une première même : historique !
Généralités (bricolage) La Guadeloupe a souvent été prise comme modèle de développement raisonné par des états comme le Japon, la Corée du Sud et l'Allemagne (lire à ce sujet l'interview d'Angela Merkel (Das Bild, 23/04/2005). Modèle pour certains, l'île est même érigée en exemple par les experts économistes de Harvard College aux Etats-Unis, experts qui ont rapidement pris pied sur ce territoire en installant dès 1975 une cellule de recherche appliquée à Anse Bertrand. Ce laboratoire emploie aujourd'hui 397 chercheurs américains.
Ce département est reconnu pour son taux élevé de BMW neuves et sa consommation de rhum. 91 % des produits de grande consommation portent le label « Production locale ». C'est avec une grande fierté que les consommateurs peuvent ainsi soutenir pleinement l'économie locale.
Le centre commercial le plus fréquenté, Mangrove-Achat, regroupe plus de 16 commerces et services, dont Bébé-Koko, la célèbre enseigne de biberons au lait de coco.
Les guadeloupéens ne travaillent généralement pas plus de 0 heure 01 minute par jour; c'est à dire le temps qu'il faut pour se rappeler que c'est vraiment quelque chose de chiant. Ces conditions de travail, qui permettent le plein épanouissement de la vie végétative, furent établies par la loi des 5 minutes, votée en 1989 par Napoléon V.
L'activité économique de l'île est principalement alimentée par le trafic d'herbe. Cependant les prostituées dominicaines constituent à elles seules 25% de l'économie de l'île. Le cannabis est donc la principale source de revenus de l'île.
En effet, grâce à l'arrivée de la marijuana sur l'île par Bob le pêcheur en 1962, un véritable secteur s'est créé sur la totalité de l'archipel. Dès la classe de Seconde, les élèves de chaque lycées guadeloupéens apprennent à rouler des joints de manière exceptionnelle. Ils sont formés dès leur plus jeune âge à dealer avec leurs voisins.
En 2008, le recensement IFOPT annonce que sur la population mondiale non-travailleuse, 7 chomeurs sur 10 est d'origine guadeloupéene. Ces chiffres ont été déclarés comme inacceptables, le chef de l'île (Domota Elie) qui annonça une hausse de 7 à 8% pour l'année 2009.
L'agriculture locale, passion première des autochtones, a de tout temps assuré l'autosuffisance alimentaire, que se soit pour le bétail et le lait en Nord-Grande-Terre, les céréales, les pommes Golden type Val de Loire et la viticulture, les paysans garantissent l'indépendance agricole vis-à-vis de la métropole.
Sur le modèle du sel iodé, l'ensemble des produits maraîchers vendus en Guadeloupe contient un additif nutritif appelé chloredécone. Outre le fait qu'elle renforce le goût des légumes-racines, cette substance nutritive aux multiples vertus garantit une contraception naturelle à ceux qui la consomment. Ces vertus ont été reconnues par l'OMS dès le début des années 1950. Cette reconnaissance s'est vue complétée du label « Jeunesse & Biguine » une décennie plus tard.
La zone économique la plus vaste et la plus dynamique de France — devant la Défense (Haut-de-Seine) — se situe à Jarry (Guadeloupe). Cette zone se trouve sur le territoire de Baie-Mahault, sur une mangrove inondable gagnée sur l'océan dans le respect scrupuleux des principes du développement durable (Agenda 21). Les commerces les plus florissants sont :
Jarry a été conçue et pensée par un architecte allemand, Hans Kurzmaier, dont le défi était de tout rendre fluide. Pari réussi, la fluidité des échanges est aujourd'hui garantie. Jarry demeure un perpétuel chantier tant le dynamisme et la créativité priment.
C'est le point fort de l'île, couramment dénommé ti bitin, c'est LA ressource de ce nouveau millénaire. Tables en papayes, chaises en filaos, tout cela n'est pas passé inaperçu et IKA (fè sa) , enseigne mondialement connue, a conclu un accord avec les principaux tenants de l'activité. Résultat : plus de 16.000 emplois créés depuis 2002, grâce à cette créativité illimitée.
Les principales administrations locales sont
Toute administration sérieuse se distingue par une longue file d'attente devant l'établissement qui l'abrite. À ce titre, le centre des impôts et le Trésor public ne constituent pas des institutions sérieuses.
L'enseignement secondaire : Le collège : La plupart des établissements sont spacieux, bien conçus. Les collèges sont suffisamment nombreux pour ne pas être surchargés. Les équipements pédagogiques sont bien répartis et la Guadeloupe peut se vanter d'être le département le mieux pourvu en ordinateurs (au 1/01/2006, on comptait trois ordinateurs par collégien).
Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à reconnaitre les premières lettres de l'alphabet: B.M.W., dès 7 ans, les enfants savent différentier des mots comme Champomy et Champagne.
Musicalement parlant, la Guadeloupe est une terre exceptionnellement riche. Pour ne citer qu'une de ses rares fiertés musicales, Francky Vincent, artiste de renommée mondiale, n'a de cesse de représenter sa culture musicale au-delà des mers et des frontières.
Le travail et le dévouement de Francky Vincent lui ont valu trois distinctions honorifiques : la médaille du chevalier des Arts et des Lettres en 1998, le prix Nobel de la chanson pour Fruit de la passion et, enfin, il a vu l'ensemble de son répertoire cantaritif rejoindre le patrimoine mondial de l'UNESCO après celui de Corbier.
La Guadeloupe regorge de magnifiques musées sur une surface de plus de 100 000 m2 et comprenant de magnifiques collections. Visités par plus de 1 millions de personnes chaque année c'est bien sur le musée du rhum qui remporte la palme avec plus de 1 milliard de visites chaque semaine.
Le lambi est le réveil matin de la Guadeloupe, c'est un gros coquillage dans lequel on souffle et qui fait un bruit de trompette. Evidemment pour souffler dedans il faut d'abord se réveiller. On peux d'ailleurs admirer une superbe sculpture de ce coquillage dans la commune de Petit Bourg.
Sur une proposition faite auprès du Conseil d'État, le conseil régional projette de rapidement faire adopter un drapeau officiel pour la Guadeloupe. Le projet de drapeau prévoit de faire figurer sur un motif en Madras les trois emblèmes de l'île : la cuisse de poulet surgelée, la roue de 4 X 4 et la bouteille de champagne.
La langue officielle est le créole. C'est la langue du commerce international, des lois et décrets, de la presse écrite, des modes d'emploi et des cartes postales. La langue française est un patois minoritaire qui trouve ses origine dans le créole, le gaélique, le breton et le basque. La langue française n'a pas de statut officiel sur l'île même si elle est encore employée par une frange vieillissante de la population. La majorité des feuilletons et émissions sont doublés en créole et sous-titrés en langue des signes.
En créole, bienvenue et merci se disent mako.
Son papier est d'une grande qualité et disposé convenablement, il constituera une litière de choix pour les hamsters.
La Guadeloupe est indépendante depuis 1986, date de sortie de l'album Zouk Machine, disque dont l'exportation lui assure chaque année les ressources nécessaires au maintien de son autonomie économique.
L'indépendance et l'autodéterminisme de la Guadeloupe sont effectifs. Toutefois, selon le bon vouloir des institutions locales et après l'approbation de la population, les lois françaises restent toujours transposables dans le droit local. En pratique, à l'exception de quelques décrets, ce ne sont plus que les lois d'exonération fiscale (loi dites de défiscalisation) qui se voient transposées suivant ce mode législatif.
En conséquence de l'application du droit français et selon le décret Sèkirité an nou du 30 août 2003, les permis passés sur les dépendances (Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade) ne sont également plus valables sur le continent guadeloupéen.
L'ensemble de la collectivité guadeloupéenne — et c'est une première en France — est sollicité pour la collecte du sang. Le prélèvement se fait régulièrement grâce à de minuscules seringues volantes robotisées. Il faut noter que ce prélèvement est obligatoire, qu'il peut être renouvelé plusieurs fois par jour et que le mécanisme de prélèvement aseptique entraîne parfois rougeurs et démangeaisons.
Les barrages ne sont plus de mise en Gwada, une opération escargot est mieux vue par la population, puisque elle lui permet d'avancer quand même de plus d'un mètre avec son véhicule de 7h30 à 15h30 et de retourner chez elle pour le goûter en sens interdit sur la rocade, qui devient à ce moment précis, le sens dit.
Liberté Katkat dans Péyi, légendaire mouvement d'émancipation du début de l'année 2009. Le mouvement LKP s'appuie sur la revendication légitime du financement par les contribuables d'un 4x4 pour chaque travailleur guadeloupéen . Cette action victorieuse s'est soldée par l'octroi d'un bon d'achat de 200 euros à valoir sur le modèle Doyota 2500, puissant véhicule tout-terrain d'un charge utile de 60 caisses de champagne.
Marie-Galante, la Désirade, les Saintes, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Sarcelles, La région parisienne
France | ||
Pays du vin, du pain et des râleurs. |
||
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens |