Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Naissance du Mouvement des Libertés Républicaines.

 

(Un nouveau parti politique est en train de se créer en Guadeloupe, sous l'impulsion du CSLR, et d'un certain nombre de personnalités, coordonnées par Amédée Adélaide.

Le Scrutateur voit d'un bon oeil l'apparition de cette organisation qui a pour but de secouer , si possible, la torpeur du milieu politique Guadeloupéen. Surtout " à droite". Le Scrutateur).

 

 

amedee-adelaide--45519-1-normal.jpg

 

 

 

 

Chers amis,  

 

Il y a une quinzaine de jours, je vous annonçais la tenue de l'assemblée constitutive d’un parti politique, souhaité par  des adhérents de CSLR.

 

La naissance de ce parti s’avérait nécessaire pour relayer les idées de CSLR dans le débat politique, en particulier sur les questions institutionnelles ou statutaires ; en effet, seules les courants institués en partis politiques peuvent aujourd’hui participer aux campagnes électorales officielles.

 

Je vous dois donc de vous informer de la suite de cette affaire.

 

le Samedi 25 septembre 2010 donc, à 16 heures, plus de soixante personnes, pour la plus part membre de CSLR, se sont retrouvées à la cantine scolaire de l'école du Bourg, à Baie-Mahault et ont adhéré à ce nouveau parti politique. A ce nombre, il faut rajouter une quarantaine de personnes, qui, ne pouvant être physiquement présentes, avaient donné leur soutien et leur accord pour adhérer au parti.

 

Un bureau, présidé par votre serviteur entouré d’un secrétaire de séance et de deux assesseurs,  a été constitué pour mener les débats. Après un court exposé rappelant les motivations de cette initiative, un projet de statut à été débattu, amendé sur certains points, et adopté par l’assemblée.

Il en ressort que ce parti prend le nom de « MOUVEMENT DES LIBERTES REPUBLICAINES » en abrégé « MLR ».

L’article 2 des statuts fixe l’Objet du Mouvement, et est ainsi libellé :

Le « Mouvement des Libertés Républicaines » est un mouvement politique unitaire qui concourt, au sens de l’article 4 de la Constitution, à l’expression du suffrage universel et à la formation libre d’une opinion publique de tous et des habitants de l’Outre-mer en particulier.

 Le « Mouvement des Libertés Républicaines » s'engage à promouvoir tous les principes et idéaux républicains en y incluant les principes d’un développement des valeurs de protection de l’environnement, qu’il s’agisse de l’environnement culturel, social et bien sur de celui lié à la protection de la nature.

Les adhérents du « Mouvement des Libertés Républicaines » s'engagent à favoriser l’émergence d’une réelle démocratie prônant la liberté de chacun dans les domaines de la politique, tant nationale française, qu’européenne, de la vie économique et sociale, pour faire respecter les valeurs républicaines ainsi que les choix démocratiques -pris au plan politique, syndical et philosophique- de tous. 

l’Assemblée a aussi désigné les membres du « Comité Politique » et ceux du « Comité de Conciliation et de Contrôle ».

Il reviendra au « Comité Politique », véritable organe de direction du Mouvement, sous un délai de trois semaines maximum, d’élire le bureau exécutif, comprenant notamment le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier du Mouvement.

C’est seulement à ce moment-là que sera  rendu publique  la création du « MLR », par voie de communiqué et par la tenue d’une conférence de presse. Puis, fin novembre, sera tenue une grande réunion d’information du MLR avec appel à la population, en vue de nouvelles adhésions.

 

En attendant, il faut souligner que les membres de CSLR qui adhèrent au MLR se voient conférer le titre de Membres Fondateurs et qu’une motion adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale constitutive, fixe au 31 octobre 2010, la date limite pour les adhérents au MLR, qui souhaiteraient  se prévaloir du statut de Membre fondateur.

 

 

Donc, pour un mouvement défendant les libertés républicaines, 

 

Mobilisons-nous sans hésitation et avec conviction. 

 

Merci de nous confirmer votre adhésion et celle de vos amis, en retournant le bulletin d’adhésion ci-joint à l’adresse suivante :

 

Mouvement de Libertés Républicaines

Immeuble Saingolet

7 rue Barbès

97110 Pointe-à-Pitre 

 

Je compte sur vous, comme vous pouvez compter sur moi ! 

 

 Amédée ADELAIDE

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article