Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

L'opportunisme est le comportement d'une personne qui règle sa conduite selon les circonstances, qui subordonne ses principes, la vérité, et le sens de l'honneur, à son intérêt momentané

Cette définition de l'opportunisme qui évoque le mot voisin de « conformisme » ou de « politiquement correct », caractérise assez bien le moteur de beaucoup de comportements «  citoyens » quatre jours après le succès électoral du sieur Hollande.

«  Penser, c'est dire non » disait un philosophe ».

J'y ajoute l'aphorisme du Latin Horace ; « Odi profanum vulgus, et arceo »: Je hais le profane vulgaire, et...je m'en écarte. Aphorisme qu'adopta le scrutateur dès l'âge de 14 ans.

A cette heure la météo annonce : «  atmosphère moite et glauque. Brume enveloppante et surchargée en bacilles roses et insidieux. Se calfeutrer à domicile en lisant Le Scrutateur. La rosissure ne durera pas. Les beaux jours reviendront ».

Le directeur de la météo nationale ajoute, citant Ronsard en le modifiant légèrement : «  Et Rose, il aura vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin ». ( Il ???. Question à cinq euros ).

C'est un directeur qui a fait ses études avant que ne règne sur Sciences po le célèbre ( tristement ) Richard Coings, qui a supprimé du concours d'entrée à cette école l'épreuve de culture générale.

 

Le Scrutateur. 

 

Picture_1.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dissident 10/05/2012 23:32