Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Alex-J.-URI.jpg  ( Alex Uri ). 

 

 






 

 

Extraits d'une conversation sur Facebook ce 15 août 2013 ). 

 

Edouard Boulogne a ajouté 4 photos.
Guadeloupe 1 ère diffusait, hier, deux ou trois minutes d'un reportage sur le Quadrille qui semble renaître en Guadeloupe ces temps-ci. Il se dansait encore couramment au temps des grands parents, dans les années 20 et 30Tant mieux pour notre département dont la culture est non pas "composite" mais composée, nuancée, métissée, au sens grec de ce terme. Tant pis pour ceux qui veulent le mutiler, ces intégristes de la "culture", pour qui le Ka ( que personne ne pense à écarter, encore moins à mépriser ).
A cet égard, je voudrais rappeler à ceux qui l'aurait oublié, que notre ami Alex URI, ( qui a ce matin, 15 août, publié une bien jolie citation de Stendhal sur la musique ) a publié, il y a quelques années un livre remarquable ( en collaboration avec son épouse Françoise ) : Musiques et musiciens de la Guadeloupe. Il comporte un beau chapitre sur le quadrille guadeloupéen ( pages 58 à 76 ). J'en publie ci-dessous trois images.
La quatrième photo nous montre le passage d'un examen de passage au gros Ka, dont les candidats me semblent bien mal partis. Leurs tambours ne sont même pas des Kas. Mais qui donc conseille ces farceurs? Il est vrai que ....Victorin ne peut pas tout faire! 

LS. 

avec Edmond Saint-val.

J’aime · · Partager · Identifier des ami(e)s · il y a 12 minutes ·

      La conversation se poursuit sur facebook. mais elle n'est pas visible sur Le Scrutateur. Je transfère ici ma réponse à mon ami Saint-Georges Dalayrac sur la question du métissage " au sens grec" tel que je l'entend, et qui peut intéresser certains d'entre vous  : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article