Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Tour-de-Fr-2013.jpg

 

Louis Dessout, ami de toujours du scrutateur, nous envoie ces nouvelles, à la fois du Tour de France 2013, en cours, mais aussi de la place qu'occupe toujours dans le coeur des sportifs, fans de cyclisme, notre compatriote, feu Amédée Detraux.

Le billet de Louis Dessout est accompagné de photos, où les connaisseurs reconnaitront plusieurs grands champions dont Bernard Hinault, et...le plus jeune d'entre eux, Dessout en personne.

J'ajoute un cliché vieux de trente ans, où l'on voit Amédée Detraux, et le scrutateur en personne.

Rien que de la jeunesse, en somme, si l'on admet que la jeunesse est d'abord une question de coeur et de tête !!!

INTERIM .






 

 

« Après la victoire d'André Greipel, à Montpellier, de la 6 ème étape du Tour de France, le 4 juillet 2013, dans les salons de l'Hôtel de ville, en présence de l'adjoint aux sports, Georgette Detraux a remis la plaque et la médaille d'honneur des "Amis d'Amédée Detraux",  à Jean-François Pescheux, directeur technique du Tour , dont c'est la dernière année d'exercice à ce poste.

JB2_9316-copie-1.jpg

Assistaient également à cette cérémonie Jean Court, ancien Président du jury du Tour de France, les champions Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Jacques Bossis, Gilbert Duclos- Lassalle, Yves et Alberte Perpignan, Norbert Pajard, régisseur du musée Nicolin du vélo., Maurice et Nicolle Dieulois*, Jean et Jeanine Bibard. Ainsi que de nombreux supporters et amis  montpelliérains de la famille Detraux. 

"Ludivine", la nièce d'" Amédée", la fille de " Zénète" a agrémenté la soirée par un magnifique récital qui contribua à la réussite de la soirée.

Bernard-Hinault-et-Louis-Dessout.jpg  ( Bernard Hinault et Louis Dessout ) 

Avant le cocktail organisé par Madame Hélène Mandroux, maire de Montpellier, J-F Pescheux a rappelé que pour le Tour de l'An 2000, une étape du Tour de France entre Brest et la Guadeloupe avait été prévue. En liaison avec l'organisation du tour " ASO", Lucette Michaux-Chevry, Présidente de la Région Guadeloupe et Bernard Chaulet Président du Comité Régional cycliste de la Guadeloupe. A leur grand regret ce projet a été abandonné parce qu'Air France ne pouvait garantir que 3 Concorde sur les 4 indispensables pour le transport des coureurs leur matériel et des officiels.

Georgette  a également  rappelé la disparition le 27 décembre 1999, d'Amédée Detraux, le Président fondateur de l'Association pour la Promotion du Cyclisme Antillais ( APROCA) et dont le vélodrome de la Guadeloupe porte le nom , en reconnaissance de son action pour sa création. La salle était décorée de panneaux et photos sur l'action de l'Aproca qui organise, notamment en 1977 , 1980 les premières courses Open, entre les professionnels européens et les amateurs antillais.
Tous ces documents figurent, désormais, en bonne place au musée NICOLLIN du vélo de Montpellier dont le conservateur. ». Louis Dessout, ami de toujours du scrutateur, nous envoie ces nouvelles, à la fois du Tour de France 2013, en cours, mais aussi de la place qu'occupe toujours dans le coeur des sportifs, fans de cyclisme, notre compatriote, feu Amédée Detraux.

 

Amedee-Detraut.jpg  ( A gauche de la photo, Amédée Detraux, et à droite, le scrutateur, qui lui aussi - ah ah ! - connait du beau monde ). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article