Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

eva_joly_lunettes_rouges.jpg

 

 

 

http://www.bernarddebre.fr/actualites/lettre_a_madame_eva_joly

 

LETTRE A MADAME EVA JOLY

Société | Ajouté le 06.09.2011 à 12H01

Madame Eva Joly,

Une fois encore, mais nous ne comptons plus, vous avez... dérapé !

Quel besoin aviez-vous d'affirmer qu’il fallait, en France, lutter contre l’hégémonisme de la langue française, qu’il fallait donc redonner vie aux langues régionales ? Quelle idée saugrenue ! Voici Eva-la-rouge qui entend revenir sur 500 ans d'histoire, qui renvoie François 1er raturer l'ordonance de Villers Cotterêts (pour votre parfaite mémoire, 1539). Ca n'est pas très sérieux, vous y perdez encore un peu de crédibilité. Mais qui vous conseille ?

Voici donc la France explosée en régions quasiment autonomes parlant une langue différente les unes des autres. Un train partant de Paris allant en Bretagne (sud) traversant une ou deux régions (la région autonome de Paris, la région autonome des bords de Loire puis la Bretagne) devrait avoir des contrôleurs parlant deux langues (il paraît que le français le plus pur est celui des bords de Loire).
J’attire votre attention, Madame Eva Joly, sur les difficultés pour recruter un contrôleur pouvant assurer la ligne Paris/St Jean de Luz : il lui faudrait parler le tourangeau, le poitevin, le saintongeais, le gascon, le béarnais plus le basque ! Bonjour le service public !!! Le temps de donner les indications dans chaque langue, le train aura déjà atteint son terminus. Qui plus est, ayant appris ces langues régionales, il ne sera guère mobilisable sur une autre ligne, sauf à apprendre le lorrain, l'alsacien, le gavot et le provençal ou le picard et le chti... en bref, je ne donne pas deux ans avant que les annonces, comme dans les avions soient diffusées dans un anglais approximatif.

Madame, ce que vous dites n’a aucun sens et devient même dangereux. Pourquoi en voulez-vous au français ? Par démagogie après avoir passé des vacances où vos voisins de l'île de Groix vous ont initié au breton ? Parce que c'est sous l'Ancien Régime qu'a été signée l'ordonnance de Villers Cotterêts ?

Le français est la langue de tous les Français d’où qu’ils viennent. Derrière votre bêtise se cache un autre danger. Les étrangers qui voudraient venir chez nous, s’intégrer, quelle langue devraient-ils parler ? Garder la leur et rester entre eux, choisir une langue régionale et ne plus bouger en France de peur de ne pas comprendre les autres langues des autres régions ? Et les Français faudra-t-il qu’ils apprennent une ou deux langues régionales mais quand apprendront-ils l’anglais ou le chinois ? En même temps ? Ce serait beaucoup leur demander !

Madame Eva Joly, non seulement ce que vous dites n’a aucun sens mais est dangereux. Par votre dialectique et vos projets (fumeux, comme à chaque fois) vous entendez briser notre pays, interdir son rayonnement à l’étranger, pénaliser nos concitoyens. En deux mots c’est stupide et criminel.
Vous n’en êtes pas à votre coup d’essai et je me demande si les verts vous suivent véritablement. J’imagine qu’ils vont très vite se lasser de vos foucades incontrôlées. Puique vous ne goutez pas le français, laissez moi vous dire en latin : « 
errare humanum est, perseverare diabolicum »

Cependant, si vous vous entêtez à poursuivre vos sorties, il y a un dicton (français, veuillez m'en excuser) que je vous invite à méditer : «
avant de parler, tournez 7 fois votre langue dans votre bouche… ».

Pr Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CH.FFRENCH 13/09/2011 21:34



Décidément cette Eva "très laide" n'arrête pas... Mais les verts ? S'ils l'ont choisie comme porte étendard ? Sont-ils si intelligents que cela ?


De plus je trouve que l'on devrait interdir aux "étrangers" de se présenter à la Magistrature Sûprème. Ainsi que ceux qui ont eu maille à partir avec la Justice! Cela nous épargnerait bien des
désagréments!



Zamba 12/09/2011 20:05



Tournez vos langues 777 fois vos langues dans ce que vous voudrez


http://www.lexpress.fr/actualite/politique/rumeurs-sur-aubry-un-blogueur-poursuivi-reclame-le-droit-au-debat_1029277.html



Candide 11/09/2011 15:57



«avant de parler, tournez 7 fois votre langue dans votre bouche… » Rien qu'à l'imaginer c'est déjà oscène !


A part çà, çà sent de nouveau le Villepin grillé


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/11/01016-20110911ARTFIG00088-chirac-et-villepin-accuses-de-financements-occultes.php


http://www.20minutes.fr/politique/784716-villepin-accuse-avoir-recu-mallettes-billets-ancien-proche


"Puuutain, mangez des oranges !"