Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 

Non! Thuram n'est pas un imbécile!

 

thuram lilian

 

 

Je découvre aujourd'hui dans ma revue de blogs, une déclaration de Lilian Thuram, laquelle est vivement critiquée par un blogueur qui se demande si notre compatriote éest un imbécile ou un ignorant ».

En ce qui me concerne, si, et je ne l'ai jamais caché, le cher Lilian m'agace souvent, j'ai toujours pris sa défense, refusant de l'accabler.

Non! Lilian n'est pas un imbécile. Et il n'est pas non plus un ignorant.

La vérité est que Thuram est un ancien grand joueur de football, et que cela ne prédestine pas à penser sur tout, et à trancher de tout comme s'il était le bon Dieu.

Personne d'ailleurs ne peut prétendre à une telle omniscience, sauf à mériter une hospitalisation d'urgence en milieu spécialisé.

Ce que je crois c'est que M. Thuram arrivé en fin de carrière sportive éprouve le désir, louable, de continuer à exister comme autre chose qu'un très riche rentier.

Thuram semble lire. Il voyage. C'est bien.

Il n'est pas ignorant, même s'il n'est pas ( encore ) un « abîme de science » selon l'idéal de Rabelais.

Mais sa culture laisse à désirer ( voir l'article « culture » dans les archives du Scrutateur ). Il n'a pas reçu la formation universitaire, qui à cet égard, si elle n'est pas absolument nécessaire, est pourtant très utile.

L'auteur du blog dont je suis parti pour rédiger ce billet montre là où Lilian Thuram ( trop souvent manipulé par des gens qui veulent profiter de sa notoriété ) a péché, par manque de formation intellectuelle, et notamment logique ( Voir ci-dessous).

 

Marc Decap.

 

« Il n'y a qu'une seule race, car on appartient tous à la même espèce"

Ce raisonnement ne prouve qu'une chose.Thuram est soit un ignorant soit un imbécile. Il n'a rien compris à ce qu'il dit. L'espèce est une classification biologique plus large que la race. L'espèce englobe les différentes races.

Le raisonnement de Thuram pourrait aussi donner:

"Tout les pays du Monde sont sur le même continent, car tout les pays sont sur la Terre" ou encore:
"Tout les habitants logent dans une même chambre, car tout les habitants habitent le même immeuble"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 28/06/2011 14:02



Vous pouvez ajouter qu' il classe  Lucy l' australopithèque (pas une homo sapien) parmi les femmes noires. Cet homme ignore que Lucy n'est probablement pas inscrite dans la lignée humaine.
Et même si c'était le cas, prendre une guenon (ou presque) pour une femme, faut le faire ! Peut-être la voit-il aux côtés des femmes de sa famille. 


 


Cet homme est probablement stupide !



Lucien Tikitak 04/11/2010 13:56



En somme, vous êtes en train de nous expliquer que la culture, à l'inverse de la kiltiw, ce n'est pas exclusivement le bruit mécanique ou médiatique. Bwef ! ke la vokabilaiwe è bien pwatitik pouw
kompwen ceu kon di. Cé vwai, sa, é sé le gwqan dwame du monde modewne, ou l'égo et le bizoin de se faiw wemweké condui a dé katastwof. Heureusement, n'est-ce pas, la langue encyclopédique qu'est
le kréyol académik, celui que l'on écrit, celui que l'on dicte, nous met à l'abri de telles approximations. Ah ! si ce cher Lilian ! Pourquoi ne s'exprima-t-il dans la langue originelle du peuple
antillais : nul malentendu, alors, n'eût pu se greffer sur ses si belles pensées venues de si nobles intentions.