Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
7 Mars 2011
Nicolas, Dominique, Marine !
Maintenant que Villepin sait que la possibilité pour Sarkozy de participer au deuxième tour des présidentielles de 2012 dépend uniquement de lui, il a repris du poids. Est-il besoin de préciser que la candidature de Dominique de Villepin en 2012 provoquerait infailliblement la mise sur la touche de Nicolas Sarkozy, comme "un certain sondage", ou, si l'on préfère, "un sondage nommé cauchemar" est venu préciser ce que tout le monde sait avec certitude ? Et, ce que tout le monde sait avec certitude, c'est que "la pensée RPR-UMP", à savoir 16 ans de chiraco-sarkozysme post-mitterrandien ont définitivement convaincu un nombre significatif de Français que quelques mantras comme le mot "réforme" ne suffiraient pas - à partir du moment où il n'y avait rien d'autre derrière, et surtout pas le moindre principe directeur en terme d'affirmation d'une pensée claire et pérenne - à les dissuader d'en finir avec la classe politique installée dont ils ont la conviction qu'ils n'ont rien à attendre. Plutôt que de s'abstenir, les "rebelles dociles" (c'est-à-dire ceux qui n'ont pas une mentalité de hors-la-loi) préféreront voter Marine Le Pen. Et c'est là que les petites divisions, petites candidatures narcissiques et autistes et autres fantaisies de la divagation des égos, vont faire mal. Très mal. Très très mal. Monsieur de Villepin, pour revenir à notre sujet, est assis sur un baril de pétrole : va-t-il le négocier ou y mettre le feu ? En tout cas, le cours du brut est en train de monter. Et celui de la France est en train de descendre, cela ne fait aucun doute. Comme la gauche ne se porte pas mieux, même en cas de candidature Strauss-Kahn, le moral des Français n'est pas au beau fixe.
En attendant les Français libres dans leurs têtes, signifient à ceux qui prétendent les diriger, que s'ils
continuent à déraisonner ils pouraient bien faire le choix de madame Le Pen. Et après tout la démocratie n'est-elle pas le choix du peuple-roi?
Wait and see.