Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 

Mgr Gaillot est mort, par E.Boulogne ( 21/12/2010).

 

 

 

J'assistais hier soir en l'église de Massabielle, à Pointe-à-Pitre à une messe dite en souvenir du père Henri Baumlin, récemment décédé.

Curieusement, cette messe a été célébrée en même temps pour Mgr Gaillot qui serait décédé, selon l'officiant, M.l'administrateur diocésain ( lui-même!), et un aréopage de religieux, spirituellement mêlé, comme toutes les choses de ce monde. Renseignements pris, ce monseigneur Gaillot ne serait pas l'ancien évêque controversé d'Evreux en France, mais un évêque d'Haïti.

 

 

img078 ( Le père Baumlin, au premierange du corps professoral du Lycée de Massabielle, 6 ème en venant de la droite ou de lagauche, en 1990 ).


La concélébration d'hier soir,  émouvante d'ailleurs, fut de nature à donner à réfléchir sur le thème de l'apparence.

«  Les choses devraient être ce qu'elles apparaissent » disait le renard au petit prince, de St- Exupéry.

Ou bien encore cet échange, que je cite de mémoire, entre la soeur Angélique de St-Jean, et une jeune novice, dans la pièce de Montherlant Port Royal :

« - Une personnalité ecclésiastique qui ne serait pas ce que son habit fait paraître? -Peut-être y en a-t-il qui sont ainsi, et qui méritent surtout d'être plainte ».

Jacques Gaillot et Henri Baumlin font donc ensemble le trajet vers ce lieu où tout est pardonné.

Il n'est pas interdit de les imaginer, heureux et s'amusant, rigolant même des tribulations que nous nous infligeons les uns et les autres, par inconscience, plus peut-être que par méchanceté.

 

Edouard Boulogne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Begin 21/12/2010 21:49



Ah mince, quel dommage, je pensais que c'était l'autre ...