12 Avril 2013
Le sourire de l'intelligence n'exclut pas la résolution du coeur.
Je crois que ceux qui aiment, la France, leur famille, leur prochain, la vie en général doivent se mobiliser. Il y a en moi, animant ce blog, des heures chaque jour, une résolution farouche à ne pas céder aux forces de dissolution qui sont à l'oeuvre présentement, en France, et dans le monde, sous les formes, parfois même séduisantes ( c'est le comble de la perversion ). Et une même volonté de communiquer cette flamme de résistance à tous ceux qui en voudront.
Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent.
Ce début est grave. Il tend seulement à montrer que la publication du LIEN qui va suivre, n'est pas l'indice d'une tentative de divertissement, au sens pascalien, de diversion des urgences du moment.
Mais il faut nous rappeler, c'est la pensée de ce blog, et de ceux qui en ont compris l'esprit, que la détermination farouche au combat, l'âpreté des propos que certains nous contraignent à tenir à leur sujet, ne relèvent pas de la haine mais de l'amour, au sens bien compris de ce mot, dont parlait Brassens dans une de ses chansons, plus philosophique que l'on pourrait croire, Les Copains.
Non seulement l'amour, mais l'humour, cette distance souriante et discrète que nous devons garder vis à vis de l'action et de nous même.
C'est la raison de la publication du clip qui suit.
Peut-être avez-vous vu le film Der untergang ( en français La chute )?
C'est un film remarquable, historique, avec des acteurs remarquables, notamment celui qui tient le rôle d'Adolf Hitler.
Il met en scène la vie du Führer et de son entourage dans les tout derniers jours du 3 ème Reich, d'après le journal intime de la jeune secrétaire d'Hitler.
Ce film ( cf l'illustration de cet article ) est sorti en DVD et mérite d'être vu, et médité. Il est terrible, profond, crépusculaire. Vous ne perdrez pas votre argent en vous le procurant.
De certaines images, vers la fin du film, ( une réunion d'état-major ) à quelques jours de la chute finale, des humoristes français de cet autre crépuscule, plus féliniens qu'hitlériens, ont tiré cette pochade.
Pourquoi nous priverions nous de sourire? Puisque le sourire n'exclut pas la plus ferme résolution de ne pas rendre les armes. Quoiqu'il arrive!
Edouard Boulogne.
Les paroles sont celles du film ( en Allemand ). Les sous titres n'en constituent pas la traduction. Elle constituent le GAG. Vous découvrirez ainsi qui est notre Hitler, avec toute la distance qui sépare le tragique du...Grotesque ( sourire SVP ).
( L'écrivain, allemand, Ernst Junger, appelait Hitler : "Knebolo", dans son Journal parisien. Voici notre Knebolo à nous. Grotesque ! ).