Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Installation-Mgr-Riocreux-30-09-2012-034.JPG

 

Cet après midi a eu lieu l'installation effective de Mgr Jean-Yves Riocreux au siège épiscopal du diocèse de Basse Terre et de Pointe-à-Pitre.

La cérémonie a été très belle, et le reportage de Guadeloupe 1ère a été à la hauteur de l'évènement.

L'ambiance était fervente, agrémentée de beaux chants en latin, français et créole.

Ceux qui ne le connaissaient pas encore ont découvert un prélat, dynamique, sympathique, et pénétré de sa mission, sans pathos.

Installation-Mgr-Riocreux-30-09-2012-031.JPG ( Tout à gauche de la photographie, le Nonce apostolique ). 

Sa prédication a expliqué la conception qui en est la sienne, ordonnée à la phrase de l'Evangile «  Passe au large », quand Jésus, au début de sa prédication, s'adressant à ceux de ses disciples qui n'étaient encore que des marins pécheurs et qui étaient revenus bredouilles d'une pèche sur le lac de Tibériade, leur enjoignit de « passer au large ». Et ils revinrent, pourvus de poissons à ne savoir qu'en faire.

Ainsi l'Eglise en Guadeloupe, est conviée à passer au large, pour la pèche des âmes, et il ne s'agit pas d'une parole en l'air, à voir et à entendre l'évêque.

Mgr Riocreux est particulièrement soucieux de s'adresser à la jeunesse de Guadeloupe, dans un diocèse où 80% de la population, avec plus ou moins de ferveur, se réclame du catholicisme. 

Installation-Mgr-Riocreux-30-09-2012-028.JPG ( Mgr Méranville, archevêque de la Martinique, au cours de la messe ). 

Jean-Yves Riocreux a montré dans ce premier discours largement diffusé dans notre île, son intelligence, son aptitude aussi, m'a-t-il semblé à embrasser la totalité de l'histoire et de la culture de notre île, y compris les moments difficiles et les zones douloureuses de la période de l'esclavage. Il y a dans son "tempo"  ( le gabarit mis à part ) quelque chose de la robustesse spitituelle du regretté Jean-Paul II. 

L'Eglise a pour mission de conduire tous les baptisés, par delà les antagonismes créés par le péché, en une grande fraternité dans l'esprit de l'Evangile.

Comme l'avait dit le Nonce apostolique, au début de la cérémonie, « il n'y a pas d'Eglise noire, ou d'Eglise blanche », il n'y a que l'Eglise des enfants de Dieu.

Parmi les nombreux évêques présents à la cérémonie, outre le Nonce, nous avons noté Mgr Méranville, archevêque de la Martinique, Mgr Romulus, évêque émérite de Jérémy en Haïti, Mgr Emmanuel Lafont, évêque de la Guyane, Mgr Dubos, ancien aumônier général aux armées, et bien entendu Mgr Cabo, le prédécesseur de Mgr Riocreux au siège de Basse Terre. Je crois me faire l'interprète de beaucoup des fidèles du Scrutateur en lui souhaitant bonne pèche, même si les temps que nous vivons sont difficiles, dans la société civile, comme dans l'Eglise elle-même.

 

Edouard Boulogne. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Etzol C 03/10/2012 20:18


Mgr RIOCREUX célèbrera la messe de rentrée de l'Enseignement Catholique en Guadeloupe, le dimanche 7 Octobre 2012 à 10h30, en l'église St Pierre et St paul de Pointe-à - Pitre. Chacun y est
cordialement invité.