26 Avril 2011
( I ) Le Scrutateur vous propose de lire aujourd'hui deux ouvrages importants.
Le premier est Le camp des saints de Jean Raspail qui vient d'être réédité.
Je l'avais lu pour la première fois lors de sa première édition en 1973. Il m'avait été offert par mon ami Jean-Baptiste Fissier, qui vivait alors à Evreux, en Normandie, basse-terrien d'origine, et qui tenait une chronique régulière et talentueuse, en créole dans mon journal Guadeloupe 2000.
L'ouvrage m'avait profondément marqué par son souffle épique, sa clairvoyance étonnante, et son courage;
Le voici qui reparait aujourd'hui aux éditions Robert Laffont, précédé d'une importante préface intitulée Big Other.
Je viens d'en achever la relecture, tout aussi impressionné, et même davantage, tant les pressentiments de Raspail semblent se confirmer. Seuls refuseront de le lire les âmes faibles, qui ont peur de la vérité, et lui préfèrent le royaume illusoire des bons sentiments ( dont l'enfer est pavé, commechacun sait )..
J'avais projeté d'en faire un article.
Et finalement, je préfère laisser la parole à l'auteur,lui-même, dans un entretien qu'il avait eu lors de la seconde édition – nous en sommes à la quatrième – avec l'écrivain et historien Max Gallo.
Voici donc le lien nécessaire, en deux parties. N'oubliez pas à la fin de la première partie de cliquer, sur le rectangle noir où s'affichent diverses émissions consacrée à Jean Raspail, en haut, à droite, Camp des saints 2/2.
http://www.youtube.com/watch?v=PKd0imQj1uE&feature=related
( II ) Le deuxième ouvrage proposé est de René Marchand : La France en danger d'Islam, aux éditions du Trident. C'est un lecteur qui me l'adresse en commentaire à l'article d'hier de Jules Machefer. Mais comme tous les lecteurs ne lisent pas nécessairement les commentaires – en quoi ils ont tort car il y en a d'excellents-, je le reproduis ici.
Bonne lecture.
Le Scrutateur.
http://www.islamisation.fr/list/documents_a_telecharger/lefranceendangerdislam.pdf