Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

486233_3944262812749_1652371207_n.jpg

 

Allons! Médisons un peu. C'est bien agréable, surtout quand ce n'est pas méchant. Aujourd'hui ce sera de nos ados, qui d'ailleurs s'en...foutent ( en apparence ).

Le Scrutateur avait publié, l'an dernier quelques perles sécrétées au bac 2011. ce n'était, dans le genre, pas mal du tout. Dans ce siècle où tout semble crouler dans la décadence, force est de constater qu'il y a des domaines où le progrès est manifeste. Ainsi pour le bac 2012 ( dans le même ordre d'idées ) par rapport au précédent.

Et tout les espoirs sont permis d'un progrès encore plus éclatant si l'on considère que le nouveau ministre de la déséducation nationale, est un socialiste, Vincent Peillon ( le meilleur d'entre eux ).

Grâce à Bic, toujours dévoué dans sa tâche de transcripteur de nos évolutions sociales, et scolaires, nous sommes en mesure de publier une sélection des plus belles perles de nos chers ( es ) petits ( tes ).

Cliquer, et faites circuler.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Qh5stCjpuHQ

 

Pour être honnêtes, ils ne sont pas tous comme ça. Il y en a même d'excellents. Et même d'excellents dans le genre.

J'en donne deux exemples.

Ainsi, en Corse, le bac n'est pas banal, les notes sont souvent ex-cell-entes. Certains jeunes cancres corses ( si j'ose risquer ce blasphème «  dignyté a pèp cows » ) ont trouvé le sésame de l'excellence. Lisez plutôt cette copie, la note qu'elle a obtenue, et l'annotation qu'elle a générée.

BAC-S.jpg

 

Enfin, en Guadeloupe, il y a il est vrai quelque trente ans, le Scrutateur eut un élève, pas cancre du tout ( et même brillant ) dont la langue était fourchue, la plume acérée, et le coup de crayon.... idem!

Ayant obtenu le fameux Sésame à l'âge de 16 ans, il me proposa pour mon journal Guadeloupe 2000, une page dessinée, que je propose aujourd'hui à votre attention.

Comme on peut voir, les cancres, nous en avons aussi quelques-uns.

Ils sont ici, joliment croqués. Il n'est pas impossible que si certains de ces anciens ados, - aujourd'hui presque quinquagénaires, - lisent cette page, ils reconnaissent certains de leurs camarades, ou, qui sait, eux-mêmes.

Le seul défaut de cette page, c'est que son auteur, ne se soit pas représenté lui-même, sous les traits de ceux dont il se moque avec gentillesse, il faut le dire.

Mais, peut-on reprocher cette petite défaillance d'humour, à un auteur de …. 16 ans?

Conseilspour-le-BAC.jpg  ( Précision utile : la caricature du prof de philo, est particulièrement odieuse, et ...fausse. Selon mes renseignements il ne portait pas - encore, de lunettes, à cette époque là - et il avait encore la moitié - au moins - de ses cheveux ). 

 

Enfin pour conclure : cette photographie. Elle montre la table d'un correcteur du bac, prudent.

Car le métier de correcteur est très dangereux pour l'équilibre mental.

Ce correcteur avait ses trucs pour rester Zen, comme d'autres ont leurs gris-gris pour conjurer le mauvais sort.

Regardez la photo. Nul besoin d'en préciser le sens, tant il en émane de sérénité, de beauté, de paix, de savoir assimilé, de sagesse, de philosophie. Ppffffff!!! 

 

980.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CH.FFRENCH 05/04/2013 17:12


C'est aussi un bon cru!


Mais je ne m'attendais pas aux Da vinci code avec A. Tautou, et les Rambo1,2,3, mais il y en d'autres de très savoureuses, comme la chanson de Corneille...


Je me suis régalée!