Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Le retour d'Usbek. 

 

montesquieu.jpg

 

Usbek c'est d'abord le compagnon de voyage de Rica, dans Les lettres persanes, de Montesquieu. Nos deux compères, princes Persans, voyagent dans la France du XVIIIè siècle. Ils jettent sur la société qu'ils découvrent, le regard perçant (hum!), ironique, lucide et distancié de deux étrangers intelligents au royaume de Louis XV.

Usbek, c'est aussi le pseudonyme d'un ami blogueur, que nos lecteurs connaissent bien (mais peut-être insuffisamment (bien qu'il figure parmi les liens permanents du Scrutateur, sous l'intitulé Nouvelles persanneries). Récemment encore, je le citais pour son remarquable article De Katyn (1940) à Katyn (2010).

Le choix de son pseudonyme est à lui seul un programme, qu'il remplit avec un talent très remarquable.

Jusqu'à ces jours derniers, il observait notre société avec comme fournisseur de service celui du Nouvel Observateur.

La censure, très politiquement correcte de ce dernier l'a incité à choisir pour continuer sa.... scrutation : Over-Blog.

Je vous invite à vous rendre aussi vite que possible sur ce site peu ordinaire. Le Scrutateur.

 

PS important : Un manque de familiarité de l'auteur avec la technique de son nouveau prestataire de service, fait que pour lire l'article il faut cliquer, une fois sur son blog, sur les commentaires, pour lire, aussi, le premier article de cette nouvelle série.  

 

http://nouvelles-persaneries.over-blog.com/ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

usbek 23/05/2010 11:21



Cher Scrutateur


je ne sais plus si vous avez su que je ne suis plus sur overblog (dont j'ai été viré sans savoir pourquoi; peut-être pour mes critiques de TF1 qui est derrière overblog). Je suis maintenant dans
blogspot (qui dépend de Google) ,donc sous la protection du Premier Amendement!