6 Avril 2011
( Ce texte d'un lecteur du journal La France catholique est plein de bon sens, et je ne suis pas loin d'en partager les positions. A un détail près : le Concile Vatican II n'a pas supprimé la plupart des croyances catholiques, même si sa mise en application a été très souvent, surtout en France, calamiteuse. Une pièce à joindre au dossier sur la laïcité. LS.
La loi de 1905 a été votée par des représentants républicains qui détestaient l’Eglise, fondement même de la France ; n’oublions pas que cette loi, instituant un pays laïc, a été suivie d’une répression violente contre les religieux, nombre de ceux ci ayant été obligés de fuir à l’étranger, que la fermeture des écoles catholiques et des couvents s’est faite manu militari ; depuis, les attaques, le dénigrement et la ridicularisation perpétuels à l’encontre de l’ Eglise catholique, la dénonciation ponctuelle des scandales, ni plus ni moins fréquents que dans toutes sociétés laïques ou religieuses, n’ont pour but que de la détruire ! Pire, c’est un de nos Présidents qui a refusé de rappeler l’Identité chrétienne de l’Europe, donc de la France, ce qui aurait le mérite d’affirmer nos convictions !
A partir de là, l’église a évolué, passant par un concile qui malheureusement lui a retiré l’essence même de ses convictions, dont la résultante a été le départ de la plupart des fidèles pratiquants !
Dans ce contexte, l’islam a-t-il toute sa place en France, alors que cette religion n’a toujours pas séparé le spirituel du temporel, qu’elle applique des règles pire que celles de l’église catholique, qu’elle ne représente pas l’héritage et l’identité culturelle de la France : qu’en pensent les fondateurs éclairés de la laïcité ? on ne les entend pas beaucoup ! ils semblaient plus virulents contre l’Eglise catholique !
il est vrai qu’en ayant créé un vide dont la nature a horreur, (abandon de nos convictions religieuses, honte de notre culture et de notre identité), on laisse ainsi la porte ouverte pour l’intrusion d’une autre religion, combative, missionnaire, qui profite de la lâcheté intellectuelle des autorités de ce pays, pire qui empêchent le citoyen de défendre sa propre identité (héritage culturel pour lequel ses antêtres se sont battus en le tissant au fil de 15 siècles d’Histoire) en le traitant de raciste, pour imposer petit à petit ses propres coutumes !
en résumé, on nous a fait subtilement supprimer les soutanes de nos curés, les cornettes de nos religieuses, les croix autour de nos cous, le sacrifice de l’agneau, les processions, le poisson du vendredi, le carême, le latin dans nos églises, mais nous devons accepter sans opposition le foulard, le voile, les tunique, la burqua, la viande hallal, la suppression de la charcuterie des cantines ou des restaurants d’entreprise, l’adaptation de l’enseignement de l’Histoire et des Sciences pour ne pas choquer les élèves de "sensibilité" différente, adapter ou dispenser de sport les mêmes élèves, etc, etc…..
voilà pourquoi, si nous ne voulons pas un jour nous apercevoir que les coutumes islamiques s’imposent, que nous avons perdu notre âme et notre identité, si nous voulons continuer de transmettre nos propres valeurs à nos enfants et petits enfants, il faut aborder dès maintenant le problème de la laïcité et de l’islam en France, rappelant que la loi de 1905 permettait à tous la liberté de croyance, mais qui précisait avant tout que le religieux ne dois pas déborder la sphère privée, que chacun doit pratiquer ses règles sans les imposer à l’autre, et sans retentissement sur l’organisation professionnelle, scolaire, ou publique de la république française !
nier les problèmes qui existent, puisqu’on en parle, c’est ouvrir la porte à des lendemains qui ne seront certainement pas sereins comme on en voit les prémices, alors que poser des règles claires et précises permettront à chacun d’avoir sa place pour le bien de tous !
l’attitude d’un chef est d’être responsable et ne pas faire la politique de l’autruche en prétendant qu’il n’y a aucun problème ou de refuser de les aborder !