Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

La reconstruction du système universitaire haitien est en marche. 


Haiti

La reconstruction du système universitaire haïtien en marche… Première étape, la visioconférence organisée par l’AUF pour les étudiants de l’université de Quisqueya
Guittard
Depuis le séisme dévastateur qui a frappé tragiquement Haïti le 12 janvier dernier, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), touchée de plein fouet, s’est immédiatement fortement mobilisée par solidarité envers le peuple haïtien en général et sa communauté universitaire en particulier. A présent, afin de poursuivre à plus long terme cette solidarité, et conformément à sa mission de soutien de l’enseignement supérieur, l’AUF a pris des engagements forts en faveur de la continuité de l’enseignement en Haïti.

A l’ occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Haïti le 17 février 2010, l’AUF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisent une séance inaugurale d’enseignement à distance par visioconférence en partenariat avec l’Université de Quisqueya.
Cette visioconférence sera animée depuis Paris par Pascal Bernard, éminent sismologue de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), devant un parterre d’étudiants en sciences d’Haïti. Cette conférence portera sur le thème de la tectonique des plaques et le bilan géophysique du séisme en Haïti.

Forte d’une tradition d’enseignement à distance bien ancrée à travers ses campus numériques et notamment celui d’Haïti, l’AUF est effectivement le seul organisme à pouvoir, à ce jour, répondre à cette initiative orchestrée par le Ministère de l’éducation et de la recherche français.
Plus largement, l’objectif est de pouvoir mettre sur pied rapidement un programme complet d’éducation à distance sur un certain nombre de filières essentielles par la mobilisation des actions et des ressources des établissements d’enseignement supérieur français. Enfin, cette initiative commune de l’AUF avec le Gouvernement français répond amplement à une demande du Gouvernement haïtien visant à éviter à terme, au moyen d’une intervention sur place, la fuite en avant de ses cerveaux.

La mobilisation et l’engagement de l’AUF se poursuivra bien au-delà de cette action par la tenue déjà annoncées d’Assises internationales pour la reconstruction du système universitaire haïtien, orchestrées par l’AUF et dont la préparation est en cours.
Ces Assises, qui seront accueillies par l’Université de Montréal, les 18 et 19 mai prochain, impliqueront l’ensemble du réseau des 728 universités francophones membres de l’AUF, notamment au travers de conférences régionales de recteurs et de présidents d’universités membres de l’Agence, et au premier rang desquelles la Conférence des Recteurs et Présidents d’Université des Caraïbes et auront pour but de bâtir un véritable plan d’action pour la reconstruction du système universitaire Haitien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article