Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 

06-02-2010--8-.JPG  ( Non! Ce n'est pas Vézelay, ou un monument voué à la vénération des fidèles d'un Pardon breton. Il s'agit bien d'un objet de vénération, mais il se situe en Guadeloupe, à la Pointe des châteaux, face à l'océan. En Guadeloupe, vieille terre de France ).

 

Un lecteur m'envoie ce lien avec la copie d'un élève de troisième du Collège Stanislas, à Paris. Intéressant, et méritant d'être lu. Si vous le souhaitez cliquez sur le lien en appuyant aussi sur la touche Ctrl. EB

 

LaPatrie.pps

 

 

026.JPG ( Ni le désert de la Crau, en Provence, ni quelque marais poitevin, mais l'une des salines de la Pointe des Châteaux à St-François, en Guadeloupe. Ma France - notre France -  des tropiques).

 

 

06-02-2010--5-.JPG  ( Non! Ce n'est pas le Mont Dore, ni le Ballon de Guebwiller. C'est tout simplement une vue du Morne à Louis, en Basse Terre, - GUADELOUPE - prise de la côte sous le vent. "Douce France, doux pays de mon enfance", comme chantait Charles Trenet ).

 

revue_africultures_articles_images_64_64_00_23_01.jpg ( Camille Mortenol - le lecteur pourra se reporter à sa biograhie dans la galerie des "Figures" du Scrutateur. Né en Guadeloupe en 1859, il était le fils d'un ancien esclave, André. Camille Mortenol, le commandant Mortenol, pensait à sa famille, en faisant de brillantes études. Il fut le premier polytechnicien noir. Pandant la guerre de 1914, ses mérites éclatants le firent remarquer du général Gallièni, grand colonial, et alors gouverneur militaire de Paris, qui lui confia en 1915 le commandement de l'artillerie du camp retranché, chargée de défendre la capitale des attaques aériennes. Mortenol s'illustra dans cette charge, et fut fait Commandeur de la Légion d'honneur. .

Aujourd'hui, en 2011, dans certains milieux embourgeoisés, et encanaillés, la citoyenneté semble pouvoir être obtenue par référence indécente ( et "commercialement" intéressée )  à un passé, désormais lointain d'appartenance à un passé d'esclave ( 1848 ), ou en se prévalant d'une teinte épidermique, ou/et en crachant sur le pays dont on veut bien des subsides et des prébendes, dans un tremblement de haine raciste -mêlé d'envie- se prévalant cyniquement d'un antiracime, arme de guerre psychologique.  Mortenol ne se serait jamais prévalu de tels "arguments" qui relèvent de l'imposture.

Il honora sa famille, son père, la Guadeloupe, la France. Cette France, une personne disait Michelet, capable de petitesses et de péchés, capable aussi de grandeur, et d'actes rédempteurs, comme  l'écrivait le jeune auteur cité ci-dessus. " Vieille France, disait de Gaulle, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau".

Vieille France! la mienne, la nôtre ! L'hexagone, mais aussi toute la diaspora, en Caraïbe, en océan indien, dans le Pacifique. EB. ).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article