27 Février 2013
La Martinique est pour la Guadeloupe l'île-soeur. Tout le monde le sait. Ce qui n'exclut pas la saine émulation, ni même les petites chamailleries.
C'est ainsi que nos soeurs ( et frères ) madidinéens viennent de prendre sur les Karukéyens, une ou plusieurs longueurs d'avance. Chez eux, comme chez nous, et d'ailleurs dans tous l'hexagone, les administrations sont souvent très encombrées, malgré le zèle incontestable, et au delà de toute louange, des zélés fonctionnaires qui desservent ( au meilleur sens de ce verbe. Evidemment. Tout le monde avait compris ) ces lieux publics, à la Poste, comme ailleurs.
Même si les pepels ( forme visible de l'éléphantiasis ) se font rares de nos jours, il n'est pas facile pour les « patients » d'attendre des heures durant, en longues files, malgré le charme des échanges de petits kamos plus ou moins épicés ( cancans ) destinés à survivre sur radio bwapatat ( sur« la toile », ou les répondeurs de nos chères radio kiltirels ).
D'où la question : comment ne pas trop souffrir de ses petites varices, de ses petits ( ou gros ) cors aux pieds, et autres misères corporelles. Sans parler des mouvements d'impatience, qui peuvent altérer la bonne humeur.
C'est à résoudre ce problème difficile, et capital, que s'attachent les habitués des corps administratifs, surtout chez les administrés. Et c'est là que nos amis madininéens ont pris une grande longueur d'avance, comme le démontre la photographie ci-dessous reproduite.
Désormais il sera possible, de pépier tranquillement assis, sans perdre sa place dans la file d'attente.
Le système devrait être breveté dans les jours qui viennent.
Kon sa, cé bougs la ké gangnié on lo lajan. Tchiip!!!.
Ah! ces Martiniquais !
Catus Scrutatorix minimus.