23 Mai 2013
L'épouse de Lyonnel Jospin ira manifester le 26 mai, pour protester contre l'instauration du pseudo « mariage pour tous ». Je suis un homme de droite. Sylviane Agacinski est une femme de gauche. Cela ne me gène nullement. Car je partage pleinement, par delà nos divergences ce qu'elle déclare ( voir plus bas ) : « Quand je réfléchis à des questions graves, je ne réfléchis pas en tant que socialiste, ni en tant qu’épouse ou en tant que femme de gauche.Je pense que ce problème déborde absolument et totalement–c’était le cas de la parité aussi- le clivage droite-gauche. Et la façon dont on veut impressionner en nous disant "si vous n’est pas totalement d’accord avec ceci ou cela, c’est que vous êtes forcément réactionnaire etc", c’est extrêmement pénible et infondé ». ( LS ).
Lisez, et écoutez :
Absolument !
Ce n’est pas la question de savoir qui on rejoint mais de savoir au nom de quel principe on parle. Je pense qu’il y a une grande violence.
Quand une militante dit "moi je ne veux pas me coltiner un mec pour devenir mère", c’est une extrême violencede dire "j’exclue à priori toute place, toute présence, tout rôle symbolique du père pour pouvoir faire adopter mon enfant par une autre femme."
Quand je réfléchis à des questions graves, je ne réfléchis pas en tant que socialiste, ni en tant qu’épouse ou en tant que femme de gauche.
Je pense que ce problème déborde absolument et totalement–c’était le cas de la parité aussi- le clivage droite-gauche.
Et la façon dont on veut impressionner en nous disant "si vous n’est pas totalement d’accord avec ceci ou cela, c’est que vous êtes forcément réactionnaire etc", c’est extrêmement pénible et infondé.
Pourquoi certaines réserves de ma part ? C’est parce que le gouvernement a voulu faire comme si la logique traditionnelle du mariage pouvait s’appliquer aussi bien dans le cas de couples de personnes de même sexe que dans le cas de couples un homme-une femme. [...]
Le mariage [...] était fondé sur l’idée de cadrer la procréation, tel homme, telle femme, ils font des enfants et automatiquement d’une certaine manière, ils sont les parents de cet enfant.
La question est de savoir quel est le schéma, quel est modèle […] de la filiation ?
Il vient, comme l’a souligné Levi-Strauss, du modèle naturel, biologique de la procréationpuisqu’il faut un homme et une femme pour faire des enfants.
Je pense que donner à un orphelin deux parents du même sexe, ce n’est pas forcément leur faciliter les choses.
Mais surtout, c’est créer une inégalité entre les enfants. C'est-à-dire que c’est créer deux types de règles de filiation qui touchent au statut de l’enfant et à la relation entre les générations.