21 Août 2013
L' Eglise catholique égyptienne dénonce les médias occidentaux.
Le 20 08 2013 avec 0 Commentaires
Dans une déclaration essentiellement proche de celle de Tawadros II du 17 août, Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche copte catholique d’Alexandrie et président de la Conférence des évêques catholiques d’Égypte, dénonce, dans un communiqué du 18 août, « les media qui propagent des mensonges et contrefont la vérité dans le but d’induire en erreur l’opinion générale mondiale ». En voici le texte intégral.
L’Église catholique d’Égypte suit avec douleur et anxiété, mais dans l’espérance, les souffrances qu’endure notre pays du fait d’actes terroristes abjectes qui tuent les personnes, brûlent les églises, les écoles et toutes les institutions de l’État. Du fond du cœur, par amour pour notre patrie et en solidarité avec tous nos frères Égyptiens, chrétiens et musulmans, nous nous efforçons, à la mesure de nos possibilités et de nos moyens, d’entrer en contact avec de nombreuses organisations amies dans le monde, pour les éclairer en vérité sur la situation actuelle et nous voulons insister sur ce qui suit :
– Notre soutien ferme, lucide et libre à l’égard de toutes les institutions du pays et tout particulièrement la police égyptienne et les forces armées qui déploient tous leurs efforts pour la protection de la patrie.
– Nous apprécions le comportement des pays qui s’efforcent loyalement de comprendre le caractère spécifique des évènements actuels et nous refusons absolument et catégoriquement toute tentative d’intervenir dans les affaires intérieures de l’Égypte ou d’influencer ses décisions souveraines, quel qu’en soit le but ou le prétexte.
– Nous sommes reconnaissants à l’égard de tous les media égyptiens et étrangers qui communiquent les nouvelles et les événements avec objectivité et intégrité et nous condamnons les media qui propagent des mensonges et contrefont la vérité dans le but d’induire en erreur l’opinion générale mondiale.
– Nous sommes reconnaissants à l’égard du partage citoyen de nobles musulmans qui se sont tenus à nos côtés, au maximum de leurs possibilités, pour défendre nos églises et nos institutions.
– Enfin, nous interpelons la conscience mondiale et tous les responsables des pays, les exhortant à comprendre authentiquement et à accorder leur confiance au fait que ce qui se passe actuellement en Égypte n’est pas une lutte politique entre des factions rivales mais qu’il s’agit d’une lutte de tous les Égyptiens contre le terrorisme.
En terminant, nous présentons nos condoléances à toutes les familles et aux proches des victimes, et nous demandons au Seigneur la guérison de tous les blessés.
Vive l’Égypte libre !