Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Dans son blog Guadeloupe en Crise, Sosthène publie un intéressant article sur le referendum d'hier, en Alsace? Il effectue un intéressant parallèle, là où cela peut être fait, entre nos deux régions.

Sosthène formule aussi l'idée d'une grande région Antilles-Guyane, qui avait déjà été formulée en un autre temps, et un autre contexte par Pierre Messmer, celui d'une grande région Antilles-Guyane. Projet mort né d'ailleurs.

L'idée est intéressante, mais pourrait se heurter à certains obstacles. Il semble que parmi les raisons qui ont poussé nos compatriotes Alsaciens à repousser le projet qui leur était proposé il y ait eu la crainte par les habitants du Haut-Rhin ( Colmar ) d'être absorbés ou phagocytés, par celui du Bas-Rhin ( Strasbourg ) plus prospère et puissant.

En Guadeloupe une telle crainte existe à l'égard de la Martinique et avait été, en partie la cause du refus du projet Messmer.

Quoiqu'il en soit, l'article de Sosthène vient à point pour m'épargner la peine de rédiger l'article que j'avais en vue sur ce sujet. J'en remercie ce confrère inconnu, aussi coruscant que courageux.

LS.

L'ALSACE ET LA GUADELOUPE ...

... présentent de multiples points de similitude quant à leur situation institutionnelle . Dans les deux cas , des politiques veulent fusionner région et département ; dans les deux cas , la classe politique est divisée , à droite comme à gauche .

Lire la suite ICI : http://guadeloupe-en-crise.over-blog.com/article-l-alsace-et-la-guadeloupe-116913624.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article