8 Avril 2013
Dans son blog Guadeloupe en Crise, Sosthène publie un intéressant article sur le referendum d'hier, en Alsace? Il effectue un intéressant parallèle, là où cela peut être fait, entre nos deux régions.
Sosthène formule aussi l'idée d'une grande région Antilles-Guyane, qui avait déjà été formulée en un autre temps, et un autre contexte par Pierre Messmer, celui d'une grande région Antilles-Guyane. Projet mort né d'ailleurs.
L'idée est intéressante, mais pourrait se heurter à certains obstacles. Il semble que parmi les raisons qui ont poussé nos compatriotes Alsaciens à repousser le projet qui leur était proposé il y ait eu la crainte par les habitants du Haut-Rhin ( Colmar ) d'être absorbés ou phagocytés, par celui du Bas-Rhin ( Strasbourg ) plus prospère et puissant.
En Guadeloupe une telle crainte existe à l'égard de la Martinique et avait été, en partie la cause du refus du projet Messmer.
Quoiqu'il en soit, l'article de Sosthène vient à point pour m'épargner la peine de rédiger l'article que j'avais en vue sur ce sujet. J'en remercie ce confrère inconnu, aussi coruscant que courageux.
LS.
Lire la suite ICI : http://guadeloupe-en-crise.over-blog.com/article-l-alsace-et-la-guadeloupe-116913624.html