Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Jean-Chomereau-Lamotte est parti enquêter ailleurs.

 

Jean-Chomereau-Lamotte.jpg

 

 

Jean Chomereau-Lamotte est mort, à 75 ans, quelques jours seulement après le Tour cycliste de la Guadeloupe qu'il avait suivi une dernière fois, à moto, en homme passionné et courageux qu'il était.

Durant toute cette journée, on aura presque tout dit sur son caractère entier, et honnête, sur son encyclopédisme, surtout en matière sportive.

Nos secteurs d'activités n'étaient pas les mêmes, et nos relations étaient distendues, mais toujours amicales et courtoises. Je me souviens encore, très bien de ce jour lointain, il avait 22 ans et moi une quinzaine, où au cinéma-théâtre de la Renaissance à Pointe-à-Pitre, il était venu, à la fois amusé et enthousiaste, me féliciter, après mon interprétaion d'un poème de Rimbaud, "Les chercheuses de poux", lors d'une fête scolaire. Il en avait rendu compte aussi dans un journal, je ne sais plus lequel, probablement le Nouvelliste, le quotidien ( historique) de la Guadeloupe à l'époque.

Autre souvenir, celui de Jean m'aidant à réaliser, en 1980, un numero spécial de la revue Guadeloupe 2000, consacré au Tour de la Guadeloupe de cette année là.

Il m'avait fourni tout un lot de photos, qu'il avait porté lui-même jusqu'au local de notre journal, où il s'était attardé, pouffant : "mais c'est plus vaste ici qu'à France-Antilles"!

Il est vrai qu'alors le quotidien d'Hersant gîtait, rue Hincelin dans une sorte de caverne osbcure et enfumée ( Jean Lagardère, autre ami, et figure de légende, ne lésinait pas sur le tabac.).

André-Jean Vidal a connu cette époque héroïque.

 

Yannick-Chagnon-Aout-2010-006.JPG ( Jean-Chomereau Lamothe avait, en matière sportive, des dons parfois prophétiques, qui influençaient son entourage. Ici son confrère, et ami, andré-Jean Vidal).

 

 

Jean-Chomereau-Lamotte est hélas parti laissant orphelin tout le monde sportif et journalistique, et bien au-delà.

Puisse son exemple inspirer d'autres personnalités du même calibre, surtout dans la jeunesse.

 

Edouard Boulogne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article