Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Qu'est-ce qu'une nation? 


france_et_dom.jpg

( Le débat sur l'identité nationale continue à faire rage, même s'il s'enlise, peut-être parce qu'il est mal mené. Peut-être aussi parce qu'il est prétexte pour certains à éradiquer ce qui demeure de l'identité nationale française.
Disant ceci, je ne me retranche pas derrière une conception étroite, à connotations raciales, voire racistes de la nation.
La France est une nation particulière qui ne se caractérise pas, aujourd'hui, comme hier, par la génétique, ni même par la langue, qui en est aujourd'hui pourtant l'un des facteurs majeurs, (mais ni le seul, ni suffisant).
Au temps de la conquète par Jules César, il y a 2050 ans, l'hexagone, qui n'avait pas encore sa signification actuelle, n'était pas peuplé par une "race" unique, ne constituait pas un Etat. On parlait des Gaules, et ces Gaules étaient composées d'ethnies différentes. Rome introduisit un peu d'unité (bienfaisante ) dans tout cela en colonisant le territoire. L'effondrement de l'empire romain fut suivi des grandes invasions barbares, et c'est l'une de ces tribus barbares, celles des Francs, (Clovis ) qui donna son nom à notre pays. Et ces invasions furent suivies de bien d'autres qu'il n'est pas question de nommer toutes, encore moins de caractériser dans ce bref paragraphe introductif.
Tous ces peuples se frottant les uns aux autres acquirent cependant une unité sous la double emprise de la religion catholique d'une part, et de la dynastie capétienne d'autre part. L'idéologie révolutionnaire par la suite "acheva" le travail en laicisant l'oeuve entreprise.
D'une certaine manière, c'est ce que disait hier soir à la télévision le philosophe (qui n'est pas de ma chapelle ) Michel Onfray. "J'appartiens disait-il à une famille de Normands implantés dans l'ouest de la France depuis 10 siècles". Façon de dire que les Normands, authentiques Français sont cependant très différents à divers égards, des Alsaciens, des aquitains, des corses, ou des Antillais, etc,  tous égalementFrançais.
Être francais n'est donc pas une couleur de peau, ni même l'appartenance à une religion malgré le rôle fondamental du catholicisme dans la formation de notre identité.
Mais l'unité française est aujourd'hui menacée. Si beaucoup de nos compatriotes regrettent la connotation peut-être électoraliste du débat en cours, à quelques semaines des élections cantonales, le plus grand nombre s'inquiète à juste titre du flou qui existe en ce moment en France sur la nature de celle-ci, ses valeurs, ses idéaux, son avenir. Et ils considèrent qu'il est utile de mettre à plat le mal qui nous ronge. Un mal être en partie idéologique. Ils comptent notamment sur l'école, et sur les intellectuels pour aider à réfléchir.
Hélas! l'intelligentsia française n'est pas pour rien dans la gadoue actuelle. Je conversais, il y a des années avec un intellectuel ( de l'hexagone), et enseignant. " Qu'est-ce pour vous que la France," lui disais-je? "Un contour" me répondit-il. Façon abstraite, et bien sartrienne de nier les notions d'enracinement, et d'identité. Du moins en ce qui concerne la France. Car mon interlocuteur, blond comme les blés, était fort engagé dans les luttes anti colonialistes, et anti françaises.
Il n'est pas le seul de cette espèce, et le petit Besancenot, à défaut d'être un géant de la pensée, incarne assez bien (on incarne comme on peut, et ce qu'on peut!) cette pulsion suicidaire qui pollue le débat politique et culturel de la France en 2010.
Il faut donc réfléchir, s'armer culturellement pour faire face au péril de la dissolution dans le nihilisme.
Le Scrutateur a consacré de nombreux articles à cette notion d'identité, que l'on retrouvera facilement dans la rubrique idoine sous l'étiquette des "catégories", en page d'accueil;
Aujourd'hui, je publie un texte justement fameux d'Ernest Renan, publié en 1871, sous le titre Qu'est-ce qu'une nation?
Je l'ai retrouvé dans l'Encyclopédie Wikipédia.
Il vous suffit de cliquer pour le lire.

E.Boulogne.


http://fr.wikisource.org/wiki/Qu%E2%80%99est-ce_qu%E2%80%99une_nation_%3F 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article