Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
14 Janvier 2010
Humeur : Haiti, Il ne faudrait pas que la politique s'en mêle, par Gérard Vergé-Lauriat.
Moins de 24 heures après la terrible catastrophe qui frappe à mort la malheureuse République d'Haiti, sur les antennes de RFO-Guadeloupe, un jeune Haitien d'environ 25 ans se livrait à une étonnante diatribe. « Tout ce que la France trouve à faire c'est d'envoyer des militaires ».
On reste médusé devant tant d'inconscience, et de bétise.
Alors que la France, tant au niveau de l'Etat, que des associations caritatives et humanitaires, et des particuliers, est prise d'une pitié active et se mobilise pour venir en aide à nos malheureux voisins et frères, de tels propos ne sont-ils pas de nature à tempérer la générosité, et à s'indigner devant tant d'impudence de la part de quelqu'un qui vit en Guadeloupe, sur le territoire national, et bénéficie par cela même de l'altruisme des Guadeloupéens et de la France.
Mais comment s'en étonner quand on voit, toujours complaisamment étaler à la vue des télespectateurs, des associations guadeloupéennes connues pour leur activisme anti français, et au premier rang un ancien terroriste notoire, pour laquelle la République (française) s'est montrée dans un passé récent, par trop généreuse.
Non, il ne faudrait pas que la pire des politiques s'en mêle. Haiti n'a pas besoin de ça!
Gérard Vergé-Lauriat.