Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 ReynaldSecher1.jpg  (Reynald Secher.).

 

La semaine dernière, à l'occasion du dimanche, je vous proposais d'écouter deux philosophes hors normes, Alain Finkielkraut, et Fabrice Hadjaj.

Pour ce week-end, c'est un historien qu'invite Le Scrutateur, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Reynald Secher.

Reynald Secher a ceci d'original qu'il ne cherche pas à être « original », mais à être vrai, avec toute la difficulté, qu'il y a à l'être, et qu'il n'ignore pas.

Sa contribution de ce jour est importante à mes yeux parce qu'elle nous conduit à mettre en perspective les notions que nous employons sans y réfléchir, et qui, pourtant ne vont pas de soi.

En l'occurrence, il s'agit de la notion de république.

Êtes-vous républicains? Oui, probablement, comme moi, au sens où nous nous intéressons à la chose publique ( res publica, en latin ). Ou encore en ce sens que nous souhaitons que l'Etat dans notre pays soit respectueux de la loi, qu'il soit, comme on dit, un « Etat de droit ».

Rien de pire qu'une nation qui serait livrée à l'arbitraire des puissants, des chefs de bande, des dictateurs. Mais rien n'est simple. Il y a eu, il y a des peuples soumis à l'arbitraire, qui se veulent cependant républicains » et « démocratiques ».

Ainsi, l'Allemagne nazie ou l'URSS, qui se proclamaient tels, qui n'avaient à la bouche que les mots de peuples, pouvoirs populaires et démocratiques.

Il y avait un « droit » en Allemagne hitlérienne, en Russie communiste. Mais ces systèmes juridiques étaient liberticides, et homicides ( par dizaines de millions de morts ).

Ces systèmes juridiques étaient contraires à tout humanisme, (tout en ne jurant que par l'Homme ( avec une majuscule ), et pour les chrétiens, comme le proclamèrent à l'envi, Pie XI et Pie XII, à la loi de Dieu, contenue dans les dix commandements, et dans les Evangiles.

C'est pourquoi, il faut prendre le temps de réfléchir quand les démagogues s'adressent à nous et passer leurs discours au crible de la critique philosophique.

C'est pourquoi, quand le ministre Peillon, de l'éducation nationale en France, parle d'instaurer par l'école LA morale républicaine, il faut réfléchir, comme j'ai tenté de le faire dans un article récent ( que l'on retrouvera sans peine dans les archives du blog ).

Que veut-on nous dire quand on nous parle de la république?

Les idéologues républicains, souvent se réfèrent à la « grande révolution » de 1789, et des années qui suivirent.

Cette révolution accomplit certes de grandes choses. Mais l'étude de ses origines, pourraient inciter ses grands prêtres à une humilité certaine, et même à des contritions déchirantes.

Les lecteurs du Scrutateur sont des personnes éprises de vérité, de loyauté, soucieuses d'approfondissement pour mieux servir leur pays, et agir, en politique, en connaissance de cause.

C'est pourquoi ils écouteront avec un grand intérêt je crois, cette analyse, qui est aussi un récit autobiographique, du grand universitaire et historien Ronald Secher.

 

Edouard Boulogne.

 

Cliquer ici : http://www.dailymotion.com/video/xe419a_quart-d-heure-de-celebrite-de-reyna_news

 

 

Deuxième document.

 

Je veux encore vous proposer une autre occasion de réfléchir avec Reynald Secher sur la dramatique situation actuelle de la France. Certes cet article date de quelques mois, avant l'élection présidentielle. Mais il est d'une lucidité superbe et d'une magnifique rigueur. Il faut le lire, le méditer, pour agir et s'engager ( Comme le fait le scrutateur, en tâchant d'apporter des munitions aux résistants). Car le temps des lamentations, en admettant qu'il ait jamais été excusable, est fini. EB.

 

Cliquer ICI : http://www.candidusinfosjoinville.com/article-les-circonstances-commandent-de-voter-nicolas-sarkozy-le-6-mai-reynald-secher-104514825.html

 

Universitaire, Docteur es lettres,titulaire d’un doctorat d’Etat de sciences historiques et politiques, écrivain spécialiste des guerres de Vendée, il a écrit de nombreux ouvrages richement doc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article