Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Halte à la sauvagerie animale...ici, en Guadeloupe.

 

Lioucha.jpg ( Lioucha, cette adorable petite chatte, avait été abandonnée. Remarquée, dans un état lamentable, elle fut recueuillie, et devint cette adorable petite chose, qui est devenue, avec le temps un peu "enfant gâtée"!)

 

 

 

 

J'ai été violemment émue par cet article du blog "Guadeloupe, décharge géante" de M. F. de la Sallette.

Cette défense , illustrée avec réalisme ( un réalisme atroce! ) du monde animal en Guadeloupe, mérite d'être lue et méditée.

Certes, la Guadeloupe n'a pas le monopole de cette indifférence à nos frères animaux. Mais ce n'est pas une raison de passer, en soupirant avec un sentiment d'impuissance.

Car les vices des uns n'excusent pas ceux des autres, en occurrence les nôtres. Cet article reflète parfaitement la sensibilité du Scrutateur sur ce sujet.

 

Madeleine Sergéant.

 

Cliquez : http://guadeloupe-decharge-geante.over-blog.com/article-halte-a-la-sauvagerie-animale-ici-en-guadeloupe-60979122.html

 

 

 

 

Cantique des créatures ou cantique de frère Soleil 
(Traduction simplifiée)

Seigneur, toi qui es Bon, Très-Haut et Tout-Puissant, à toi la louange, la gloire, l'honneur et toute bénédiction. A toi seul ils reviennent, ô Très-Haut, et personne ne peut dire tout ton mystère !

Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes tes créatures, spécialement pour le Soleil, notre grand frère. Il fait le jour et par lui, tu nous illumines. Il est si beau et si rayonnant. De toi, Très-Haut, il est un magnifique reflet !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Lune et pour les Etoiles. Dans le ciel tu les as façonnées, si claires, si précieuses et si belles !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Vent, et pour l'air et pour les nuages, pour le ciel paisible et pour tous les temps: par eux, tu réconfortes tes créatures !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l'Eau, qui est si utile et si modeste, si précieuse et si pure !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Feu, par lui, tu éclaires la nuit. Il est si beau et si joyeux, si indomptable et si fort !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit. Elle produit la diversité des fruits et les herbes et les fleurs de toutes les couleurs !

Loué sois-tu, Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi et qui supportent les épreuves et les maladies: heureux s'ils demeurent dans la paix, car par toi, Très-Haut, ils seront récompensés !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Mort que personne ne peut éviter. Quel malheur pour ceux qui meurent avec un cœur mauvais ! Mais quel bonheur pour ceux qu'elle surprendra avec un cœur bon car le paradis les attend auprès de Toi !

Louez et bénissez avec moi le Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le avec beaucoup d'humilité !

Auteur: Saint François d'Assise
Né à Assise (en Italie) en 1181 ou 1182, d'où l'appellation "François d'Assise".
Mort à Saint Damien le 3 octobre 1226. Il avait 45 ans. Fête: le 4 octobre.

NOTE: Au terme de sa vie, Saint François rédige ce qu'on appelle le "Cantique du frère Soleil" qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement. C'est d'ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".

Les enfants sont très sensibles à la beauté du Cantique du frère Soleil, où les éléments de la nature sont appelés nos frères et nos soeurs. Ce cantique est une école de prière en lui-même. Les couples et familles sont invités à le reprendre ensemble dans la nature, en vacances, en auto, partout et en toute occasion.

Aussi...

La prière de St François d'Assise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article