Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Haiti : un message de l'AUF.

 

 

 

L’AUF met des fonds à disposition de la Communauté universitaire haïtienne
laetitia
Paris, le 07 avril 2010 - Depuis le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), s’est fortement mobilisée envers la communauté universitaire haïtienne.
Après avoir installé les 52 étudiants de l’Institut Aimé Césaire en Martinique à l'Université des Antilles et de la Guyane, l’AUF a débloqué près de 440 000 euros sous forme de bourses de mobilité et autres aides. Ces bourses correspondent à la mensualité, l’assurance, la prime d’installation, la prime de transport local et international et aux frais annexes. Sur les 52 étudiants de l’Institut, seuls 7 étaient auparavant boursiers. Tous le sont donc devenus par solidarité. Les bourses leur permettront d’achever leurs études et de revenir en Haïti munis d’un diplôme professionnel.
En outre, l’AUF met en place un fonds d’urgence d’un montant de 150 000 euros au profit des institutions d’enseignement supérieur et de recherche haïtiennes. Ce fonds vise principalement l'aide immédiate pour de mini-projets tels que des bourses ou des alloHaitications pour la formation continue des enseignants.
Ces deux initiatives d’envergure pour l’AUF ne constituent cependant que les prémices d’une ambition plus grande, comme l’explique Bernard Cerquiglini, le Recteur de l’AUF « A côté des ces levées de fonds, nous avons effectivement choisi une stratégie plus significative pour aider Haïti à reconstruire son système éducatif : l’organisation d’Assises internationales destinées à la reconstruction du système universitaire qui auront lieu les 25 et 26 mai prochain à Montréal. ».
L’AUF montre que son engagement et sa mobilisation en faveur de l’enseignement supérieur et de recherche dans la Caraïbe ne sont pas près de s’essouffler.
A propos de l’AUF
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale des universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française.
L’association œuvre depuis bientôt 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays.
Elle regroupe 728 établissements universitaires sur les 5 continents dans 88 pays, dont 53 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 728 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…).
Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).
Pour plus d’informations : www.auf.org

Le visiteur qui vous envoie cet e-mail n'a pas eu connaissance de votre adresse de messagerie.

L'adresse qui apparaît comme expéditeur n'a pas été vérifiée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article