Le président français François Hollande va effectuer une visite en Algérie, a annoncé, ce samedi 8 septembre, Yamina Benguigui, ministre française déléguée chargée de la Francophonie qui effectue une visite officielle à Alger. « Nous sommes à la veille d'un grand rendez vous, avec le président François Hollande qui arrive avec, je pense, des nouveaux mots, un nouveau langage, un langage aussi très humain, du cœur », a t elle déclaré à l’issue d’un entretien avec Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères.
« Cette visite a été vraiment très riche, très efficace. Je rentre très heureuse et optimiste aussi », a t elle ajouté, selon des propos rapportés par l’agence APS. « Nous sommes aussi dans une année importante qui est le 50e anniversaire [de l'indépendance] de l'Algérie, je suis moi même devant vous, je suis aussi très sensible, je suis d'origine algérienne », a t elle précisé.
Renforcer l’enseignement du français en Algérie
Yamina Benguigui a achevé, ce samedi, une visite de trois à Alger où elle a rencontré plusieurs responsables algériens. Parmi eux, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed. À l’issue de l’entretien, la ministre française a mis l’accent sur l’importance de la formation des formateurs en langue française.
« Nous avons parlé chaleureusement de nos accords bilatéraux et d'un sujet essentiel pour le développement de la francophonie, qui est la formation des formateurs en langue française », a précisé Mme Benguigui à l'APS. La ministre française a relevé dans ce cadre « l'importance » de la langue française comme « véhicule » de l'éducation dans l'espace de la francophonie qui n'appartient pas uniquement à la France, selon elle. « Aujourd'hui, le français, une langue transversale qui se promène d'un pays à un autre, est l'une des langues qui cimente pour beaucoup de pays francophones l'éducation nationale », a souligné Mme Benguigui.
Selon Abdelatif Baba Ahmed, une commission mixte sera très prochainement installée pour faire le bilan de l'enseignement de la langue française en Algérie. Le ministre a toutefois signalé que l'enseignement du français en Algérie « constitue pratiquement l'un des domaines où le manque d'enseignants se fait sentir », souhaitant que cette question s’inscrive dans le cadre de la coopération algéro française, selon la même source.