Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Notre confrère Politiques publiques publie une escellente synthèse des réactions du public antillais à la grève des stations services. Nous le communiquons volontiers à nos lecteurs. LS.






Stat-services.jpg

 






http://www.politiques-publiques.com/Une-greve-de-trop.html#.UusMT_shPxM

 

Publié le 28/01/2014

Après les blocages des stations services en décembre 2013 en Guadeloupe et en Martinique, les gérants ont décidé de reconduire leur mouvement pour manifester leur insatisfaction face à la tournure des négociations conduites avec les ministères à Paris. Une méthode qui provoque déjà files d’attente, exaspération et même échauffourées aux abords de certaines stations, et que semblent condamner unanimement les guadeloupéens et martiniquais. Florilège de réactions recueillies auprès de nos contacts sur les réseaux sociaux.

"Et c’est reparti pour un tour : Guadeloupe, Mardi 28 janvier 2014, depuis midi : annonce de greve des stations services donc milliers de voitures qui font le plein donc embouteillages à n’en plus finir... ça faisait bien un mois qu’on avait plus vu ça.... pfff ! C’est un sketch ici !"

"Un pays à feu et à sang Voilà ! C tout ce qu on récoltera à cette allure. Kontinué blotché peyi a konsa. Si i bon nou key wè !!!"

"Essayez de calculer les conséquences de l’annonce de cette grève (juste pour cet après-midi) sur :
1. l’économie dans sa globalité
2. les retenues sur salaires (ben oui, deux heures dans les embouteillages alors qu’on devrait être au travail)
3. l’essence consommée dans les embouteillages
4. le moral et le stress des automobilistes
5. l’environnement (à force de jouer avec l’embrayage hein...)
et j’en passe... Tout ça parce que les gérants ne sont pas contents. On n’a même plus envie de savoir si leur combat est justifiable ou pas, ils se mettent la population à dos..."

"on ne peut pas prendre en otage des centaines de milliers de gens...y a un truc qui tourne pas rond dans ce système.....mon pays me fatigue parfois...ne nous étonnons pas après qu’il explose.....navrant, honteux !"

"Je crois que ces messieurs aiment jouer avec le feu..ils oublient qu’ils jouent avec un produit inflammable...peut être une idée pour le vaval 2014 ???"

"Putain les bouchons !!! fout nou kouyon merde plutôt"

"Messieurs les gérants, une fois de plus votre égoïsme, votre inextinguible soif de profit vont achever un pays déjà exsangue ! Vous êtes pour la plupart des commerçants prospères qui au lieu d’être cités en exemples seront désormais le symbole d’un affairisme à courte vue et surtout les immolateurs de leur pays sur l’autel du dieu Dollar. (...) "

"Allez, on prend les mêmes..."

"Oui au boycott total"

"Les gérants de stations essences pourraient (au choix...) :
- Faire une grève de la faim
- Manifester devant la préfecture ou une autre institution
- Manifester devant la SARA
- Faire une journée blanche (vendre l’essence moins cher)
- Mettre un drapeau de n’importe quelle couleur sur leur station en guise de protestation
- Poser leurs conditions de livraison et de paiement sur une durée limitée
- ...
Mais nooooon !!!! On bloque toute l’île !! En Martinique "si je tombe, tout le monde tombe !" rappelons que les gérants et chefs d’entreprises n’ont pas le droit faire grève.
La Martinique recule, et nous on suit... Parce que le pire, c’est que si tout le monde boycottait cette grève en refusant de faire de l’essence justement, et bien ils seraient bien embêtés avec une grève qui ne dérange personne...
Mais nooooooon !!! On fonce plutôt que de réfléchir... C’est plus simple..."

"tchiiip pa rété la épi greve zot làà yen a marre maintenant"

"je vis dans une dockero-pompistocratie, mais je m’y fais..."

"C’est étrange... les rumeurs de grève d’essence naissent toujours en fin de mois... Serait-ce un complot de certains gérants pour combler les comptes des mois difficiles ??? Mystère et boule de gomme..."

"Il y a ces travaux qui nous pourrissent la vie tous les jours...Mais bon on essaye de comprendre et d’être patient..Mais la la, cela commence a bien faire...Encore une grève, une pu.....de grève.. et bien sur qui est pris en otage...le peuple toujours il y en a marre...vraiment marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!"

"Non a une énième grève d’essence !!!! Les temps changent messieurs les gérants de stations service alors adaptez vous ou disparaissez, seuls !!! Pas la peine d’emmener avec vous l’économie déjà fragilisée de toute une île"

"Économie pays nou ka pren fe la grève encore et encore !!!!!
"

"Mais ki sa ka rivé yo an peyi a ?
Quand cesserez vous d’être le jouet sombre au carnaval des autres ?
Apré pa vini plére ke la martinik ceci cela, ke pa ni travay, ke lé jen violan, blablablablabla
Band vampire"

"Dites moi quand aura plus d’essence dans les stations. J’ai besoin de rentrer chez moi."

"Les gens, il faut vous soigner vite fait ! Regardez-vous ! Vous êtes comme les crackés qui sont en manque et qui feraient n’importe quoi pour leur dose ! Sauf que vous on vous manipule pour de l’essence !!! Prêts à vous battre comme des chiens !!!!
Non mais il faudrait un grand centre de détoxication à l’essence !!!!!!!
J’ai honte de mon pays !!!"

"Mais fermez direct pourquoi avoir besoin d’annoncer, pour vous remplir les poches afin de savoir combien de temps vous allez tenir grrr ‪#‎marredetrepriseenotage‬ ‪#‎grevedesgerants"‬

"Gérants de station-service : la seule profession où l’on peut partir en grève avec la certitude d’avoir préalablement les poches pleines."

"J’espère vraiment qu’ils fermeront les stations des cette nuit au moins on pourra circuler grrr ‪#‎marredetrepriseenotage‬ ‪#‎grevedesgerants"‬

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article