Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Fontaine-de-Trevi-jpg

ITALIE

La fontaine de Trevi, la plus grosse tire-lire au monde

La fontaine de Trevi rapporte plus de 700 000 euros par an... L'attraction touristique est gratuite mais une tradition incite les amoureux de Rome à y sacrifier un sou - dans l'espoir de revenir dans la Ville éternelle. Et la roue tourne, car la chance sourit à ceux qui s’y attendaient le moins.

Photo : Averain / CC

D’où vient ce réflexe touristique de jeter des pièces dans les fontaines ? De la fontaine de Trevi, à Rome. Il est de tradition de jeter une pièce de monnaie du bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, de sorte d’être sûr d’y revenir.

Où va l’argent des fontaines ?

Mais alors que tout touriste qui se respecte a déjà jeté une pièce dans une fontaine, comment se fait-il que les fontaines n’en sont jamais remplies à ras bord ? Parce que des équipes viennent ramasser tout cet argent amassé, et c’est un sacré butin !

700 000 euros de pièces jetés chaque année

La fontaine de Trevi, instigatrice du mouvement, est également la plus fructueuse : près de700 000 euros par an seraient jetés par ses superstitieux visiteurs. L’année 2012 battraitd’ailleurs tous les records puisqu’en l’espace de seulement six mois, près de 600 000 euros de petite monnaie auraient déjà été engloutis par la gourmande fontaine.

La fontaine la plus célèbre au monde

Une surprise qui n’en est pas une : la fontaine est la plus célèbre au monde ! Haute de 26 mètres et large d’une vingtaine, et adossée au somptueux palais Poli, les touristes s’y pressent à toute période de l’année. Et dire que ces fervents ignorent ce qui advient de leur argent !

Un butin reversé aux pauvres

Rome, c’est l’association catholique Caritas qui prélève les pièces noyées, dans le but dereverser la somme aux pauvres. Une épicerie gratuite aurait même été ouverte grâce à cet argent, pour nourrir les plus démunis. La chance viendrait donc bien du jet de ces sous, mais pas pour ceux qui l’espéreraient.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CH.FFRENCH 16/08/2012 14:42


Il y a quelques années, déjà, longtemps, trop longtemps, j'ai jeté quelques piècettes (heureusement c'était des francs), et... je n'y suis jamais retournée!


J'en rêve encore!