17 Mars 2012
François Bayrou est loin d'être un candidat négligeable, et son savoir faire, sa modération, et son humanisme chrétien ( l'adjectif est important pour donner un contenu à ce mot tellement galvaudé qu'il finit par n'avoir aucun sens ), le destine à jouer un rôle en France, après les élections, dans un camp ou un autre, s'il ne gagne pas lui-même.
Nous reproduisons ci-dessous son programme tel qu'il a été publié dans France-Antilles. LS
PRESIDENTIELLES. Depuis hier, le candidat centriste François Bayrou effectue un déplacement en Guyane, en Martinique aujourd'hui et en Guadeloupe demain, où il devrait notamment développer ses propositions pour l'Outre-mer.
Le président du MoDem a entamé son déplacement à Cayenne, hier, par la
visite d'une poissonnerie industrielle avant de rencontrer la presse, d'enchaîner émissions de radio et de TV et de s'entretenir avec ses soutiens locaux.
Il visitera samedi le marché d'intérêt régional de Cayenne avant de
prendre l'avion pour la Martinique où il se rendra notamment dans l'après-midi dans la commune du Marin pour y rencontrer le maire, l'ancien sénateur Rodolphe Désiré. François Bayrou doit y
évoquer la question du développement maritime de la Martinique après avoir visité le chantier d'un constructeur de yoles (embarcations traditionnelles) et le port de
plaisance.
Il rencontrera ensuite ses soutiens locaux.
Enfin, dimanche, après avoir assisté à une messe à l'église de Bellevue et
visité le marché de Fort de France, il prendra l'avion pour la Guadeloupe où il doit notamment visiter le parc national et évoquer la question du développement du tourisme vert.
En 2007, au premier tour, François Bayrou avait recueilli 12,51% des
suffrages en Guyane, 8,61% en Martinique et 8,51% en Guadeloupe, pour un score national de 18,57%.
Au chapitre "outre-mer", le candidat centriste propose dans son programme
présidentiel de "créer des zones franches globales à périmètre large", de "faire de l'Outre-mer le laboratoire français de l'excellence énergétique durable" et de "bâtir un plan massif de lutte
contre l'illettrisme" et de "créer un bouclier santé pour les plus fragiles".
Il propose également "de rompre avec les éléments qui entretiennent une
bulle de prix élevés" outremer.
Enfin, il souhaite "créer un office de transports de l'Outre-mer qui
gèrera l'enveloppe de continuité territoriale et passera des convention quinquennales tarifaires pour assurer au maximum la continuité territoriale".