Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

( Excellent article de Sosthène sur blog Guadeloupe en crise ce 20 octobre).

 ( Félix Flémin, en rouge - évidemment - à gauche de la photo).

http://guadeloupe-en-crise.over-blog.com/article-felix-flemin-sur-rfo-radio-lundi-19-10-2009-37868681.html 



En écoutant M. FLEMIN hier soir , j'ai bien cru me retrouver dans les années 60 , au temps où la botte soviétique pesait encore lourdement sur les hommes et sur le langage ; les hommes se sont débarassés de la botte , mais le langage demeure chez les adhérents du Parti Communiste Guadeloupéen , l'un des rares à n'avoir pas été informé de la mort de Brejnev  , de la disparition du mur de Berlin , de la prodigieuse mutation de la Chine de MAO en jungle ultra-libérale et de divers autres points de détails de l'histoire contemporaine .

Le PCG de M. FLEMIN n'a pas  non plus été informé de la longue liste des victimes du communisme en URSS , en CHINE , au CAMBODGE , au VIET NAM , en COREE DU NORD et j'en passe ... Liste dont la longueur fait passer les NAZIS ALLEMANDS pour de piètres amateurs , des bricoleurs un peu ridicules !

M.FLEMIN croit (ou fait semblant de croire ) que CUBA est un paradis socialiste ,  CHAVEZ un démocrate désintéressé disposé à déverser sur nous son pétrole aux meilleures conditions et sans contreparties .

M. FLEMIN est partisan de l'indépendance de la Guadeloupe , membre influent du LKP , et , accessoirement , salarié de EDF , c'est à dire un quasi-fonctionnaire de l'état français bénéficiant des fameux 40% de sur-salaire .

M. FLEMIN est aussi un fieffé menteur , affirmant sans rire que 25 000 manifestants défilaient dans les rues de Pointe à Pitre le 3 octobre dernier .

Je vous ferai grâce de la logorrhée verbale évacuée par le personnage , ponctuée de "processus révolutionnaire" , "exploitation capitaliste ", "système colonial" etc ...(reportez vous à une édition de la Vieille Etincelle des années 60 du siècle dernier ) .

Mais M. FLEMIN nous a fait part d'un événement de portée mondiale :
la conférence
  "INTERNATIONALE"  qui réunira aujourd'hui à Baie Mahault des représentants de Guadeloupe , Martinique et Guyane pour élaborer l'AVENIR RADIEUX de nos trois départements enfin et prochainement libérés de "l'impérialisme colonisateur français". Cet "international" me fait penser à ces artistes miteux qui devant un public de la campagne profonde , vantaient sans vergogne leur réputation "internationalement établie entre Trifouilly -les- oies et Pétaouchnok" !

Autre information importante délivrée par M. FLEMIN : les couteaux sont à l'affutage pour couper le cou du coq de la basse-cour régionale , "valet du colonialisme français" .

Mais cela , on le savait déjà !

Même que Mme MARC
"ja mété canari la si difé pou fè i cuit ".
Même que M.JALTON "ja tini bouqet à soup et diri la ".

Enfin , et pour la bonne bouche (pour rester dans la métaphore culinaire), trois minutes avant la fin de l'émission , se rappelant qu'un propos de LKPiste se doit de comprendre  un nombre consistant de phrases en créole , M. FLEMIN abandonne son excellent français pour nous gratifier de sept mots (oui , seulement sept ! c'est bref ! )de la "langue nationale "(pardon , "lang à péyi la ") , pour évoquer "mowdan à cé pwofitè la ".

Pour qui connait ce panier de crabes qu'est le  LKP  , cela vaut son pesant de "matété"!

Par sosthene
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article