20 Novembre 2012
( Quelque chose qui est dans l'air, comme une odeur de grattelle, qu'on empêche de cautériser en la grattant sans cesse, et cela pourrait évoluer en gangrène me dit qu'il faut revenir, sérieusement, ce soir, sur le thème de l'esclavage. Guadeloupéens, Martiniquais vous en avez marre? MOI AUSSI.
Mais, à la guerre, on en a vite marre, et pourtant il faut se battre jusqu'au bout, jusqu'à la victoire.
La guerre que j'évoque est une guerre culturelle. Beaucoup des « zinzintellos » qui planchent ces jours-ci, dans un colloque, aux Abymes, sous le patronage de la région ( donc avec les sous du contribuable ) n'ont aucune intention scientifique d'historien.
Ce sont des agitateurs, pour la plupart, sauf une poignée "d'idiots utiles", qui apportent la caution nécessaire.
Je vous propose donc, un dossier rassemblant quelques-uns des articles et études publiés sur le Scrutateur, et sur ce sujet. Parlez-en, faites circuler. Et surtout, lisez vous-même, attentivement.
E.Boulogne ).
( I ) Titiane N'diaye et l'histoire des traites négrières : http://www.lescrutateur.com/article-tidiane-n-diaye-et-la-commemoration-des-traites-negrieres-102313046.html
( II ) Une synthèse sur l'esclavage : http://www.lescrutateur.com/article-29877544.html
( III ) Le Noirisme :: http://www.lescrutateur.com/article-28864292.html
( IV ) L'esclavage, un fonds de commerce : http://www.lescrutateur.com/article-28864292.html
(V ) Le mythe de Gorée : http://www.lescrutateur.com/article-tidiane-n-diaye-et-la-commemoration-des-traites-negrieres-102313046.html
( VI ) Pas d'accord pour en faire un fonds de commerce, par Boidiel Ould Homeid
( VII ) L'esclavage (suite) : des dangers de l’ignorance et de la bêtise. Ce qu'il faut cacher ! :