18 Avril 2011
Ceux qui s'intéressent au devenir de la Guadeloupe, et pas seulement les catholiques, s'inquiètent du marasme et de la dérive de l'Eglise catholique en Guadeloupe. Les lecteurs du Scrutateur en savent long sur ce sujet.
Tous les jours, je rencontre des Guadeloupéens de tous milieux sociaux, qui m'expliquent leurs inquiétudes, et m'expriment leur colère à l'encontre de l'équipe dirigeante actuelle de cette Eglise ( en l'absence d'évêque ), laquelle équipe, avec un autoritarisme extraordinaire, une mesquinerie dont peu de gens ont une idée exacte, persécute les membres du clergé, et les chrétiens du rang, qui osent émettre à l'encontre de leurs visées politiciennes, et/ou pastorale le plus petit désaccord, la plus petite dissonance.
C'est pourquoi j'ai accepté l'invitation de Guadeloupe 1ère à m'exprimer dans l'émission Guadeloupe-Actu, sur cette question angoissante.
J'ai pu ainsi, sur un « grand media », apporter un regard autre que celui de nos « bons apôtres »( toujours très contents d'eux-mêmes ) et remettre les pendules à l'heure, même si les huit minutes imparties étaient un peu courtes.
( Mon intervention est la deuxième parmi celles des quatre invités)..
Edouard Boulogne.
http://guadeloupe.la1ere.fr/programmes/7-actu/7-actu-presentation-jacky-massicot_51413.html