Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Dupont-Lurel et Dupond-Gillot.

Dupont-Lurel  et Dupond-Gillot.

 

 

Sur le "débat institutionnel lire l'excellent article de Sosthène sur le blog Guadeloupe en crise :

 

dupont-d.jpg

 

http://guadeloupe-en-crise.over-blog.com/article-jacques-gillot-sur-rfo-radio-guadeloupe-56627840.html

 

 

M. GILLOT était interrogé par les journalistes de radio Guadeloupe ce lundi soir 6 septembre 2010 .

Sur l'épidémie de dengue , il déplorait le peu d'implication de l'état , alors qu'à l'origine de l'épidémie , il faut bien dire qu'il y a l'incurie des élus à éliminer les gites larvaires (déchets et carcasses) , comme le lui faisait d'ailleurs remarquer un journaliste . Toujours cette propension à éluder ses responsabilités et à tendre la main tout en réclamant plus de pouvoirs, qui caractérise notre classe politique locale .

Mais le sujet qui intéressait surtout les journalistes était celui de la réforme des institutions .

Sur ce sujet brulant , M. GILLOT a des précautions oratoires absolument admirables et nous donne une démonstration magistrale de la technique du double langage : ou comment dire qu'entre LUREL et lui il n'y a aucune divergence , tout en indiquant quelles sont ces divergences . Croyez moi , c'est du grand art ; mais donnons quelques exemples :

Sur les institutions futures , M.GILLOT  nous confirme que M. LUREL a exprimé son choix "personnel" ; mais que lui-même  attend celui des guadeloupéens : c'est beaucoup plus qu'une nuance !

Maintien des deux entités (région et département), mais assemblée unique , ils semblent d'accord ; mais le doute subsiste sur la structure présidence de l'assemblée et présidence de l'exécutif où les choses ne paraissent pas bien établies . Les deux hommes partagent , en tous cas , le souci de ne rien laisser paraître de leurs divergences , alors qu'il est évident que M. GILLOT n'a renoncé à rien : ni à ses idées , ni à ses ambitions . Lesquelles sont opposées à , et concurrentes de , celles de ce cher Victorin .

Justifiant l'assemblée unique par le souci d'éviter la "cacophonie "entre deux exécutifs , M. GILLOT nous dit le contraire de ce qu'il a , comme Victorin LUREL , répété des années durant : que l'entente était parfaite et la synergie totale entre les deux institutions et leurs présidents respectifs . L'union était elle un combat ? Sinon pourquoi une assemblée unique ?

Un journaliste lui faisant observer le manque d'enthousiasme des populations pour les débats sur les institutions , M. GILLOT veut bien le reconnaître ; tout en le déplorant . Que M. GILLOT se rassure ; il y a des gens qui se passionnent pour le sujet , mais il faut craindre que ce ne soit pas dans le sens qu'il pourrait souhaiter : au CSLR , pour ne citer que lui , il est des citoyens fermement décidés à combattre avec la plus grande énergie les projets de DUPONT-GILLOT et DUPOND-LUREL .

dupont-d.jpgEt toujours , chez M. GILLOT , cette tentation totalitaire autant qu'illusoire  d'un "projet de société "unanimiste !L'unanimisme est la caractéristique des dictature totalitaires , et encore n'est elle qu'une façade .

En fait , M. GILLOT s'accomoderait parfaitement du désintérêt des citoyens qui laisserait les mains libres aux élus pour faite cuire leur petite tambouille politicienne ; car c'est bien de cela qu'il s'agit  mais 2003 a montré que le peuple ne se laisse pas "couillonner " si facilement .

La politique partisane revient d'ailleurs très vite sur le tapis : M. GILLOT confirme à ses interlocuteurs qu'il est toujours partant pour les cantonales et la présidence du conseil général (tant qu'il existera encore) comme pour les sénatoriales et plus encore , si Dieu lui prête vie . D'ailleurs , le GUSR , son parti, présentera son propre projet de réforme instituitionnelle (tiens , tiens ) et lui-même ne sera jamais inscrit au PS (sauf au Sénat , bien sûr !) .

Quand on vous dit que l'union est un combat !!!

 Je laisse RFO pour écouter la fin de l'interview de Jules OTTO : même prudence de sioux sur le sentier de la guerre ! Surtout ne rien dire qui puisse fâcher le partenaire ! L'exercice délicat de l'équilibriste sur son fil instable .

 ll parait que le camarade DURIMEL ferait des siennes . Ah ! ces verts ! un jour verts pomme , le lendemain verts caca d'oie ; comment compter sur de tels instables ?

En fait , le grand espoir de M. LUREL c'est de grignoter assez de supports sur sa droite comme sur sa gauche pour se donner une majorité centrale lui permettant d'accéder à une position comparable à celle de ses compères de Martinique et de Guyane ; c'est qu'en n'étant "QUE" president de région , il fait un peu minus entre deux" PRESIDENTS TOUT COURT ".

Malheureusement pour lui , M. LUREL risque fort de se trouver pris comme une mince tranche de jambon en sandwich entre deux tranches de pain :

La gauche 74ziste d'un côté , la droite droit -commun-ale de l'autre .

Ce que M. LUREL se prépare , c'est sans doute un avenir de tranche de jambon ! Gare à la date limite de consommation !

Par sosthene
Ecrire un commentaire - Partager    
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> N'ayant rien à dire sur ces deux coqs à belles poses missionnés par Nicolas le dernier (de France) je commets un hors-sujet.<br /> <br /> <br /> Voici un bon exemple de ce qui aurait pu arriver à nos fonctionnaires profitasyonnistes de 40 % en 2009 s'ils n'étaient pas dans un pays démocratique:<br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/09/06/le-mozambique-pret-a-etoufferles-emeutes-de-la-faim_1407538_3212.html#xtor=RSS-3208<br /> <br /> <br /> Ajoutons qu'en réfléchissant sereinement on peut logiquement se dire que la mort de Jacques Bino n'était probablement qu'un carton lkpiste...<br /> <br /> <br /> Salamalaïkoum <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre