Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

ya-bon-antiracisme.jpg

 

Ce matin, 19 février sur RCI. Plus d'une minute de bavardage, et de propagande, sur une « affaire » que l'on pouvait croire close. Il y a des jours que le député de la Martinique est à l'abri de sanctions parlementaires, après ses déclarations enfiévrées où il accusait pourtant Claude Guéant, et le gouvernement de la France, de propos racistes, à connotations nazies ( rien que cela ).

Plusieurs associations antiracistes, dont le Collectif DOM, invitaient place du Trocadéro, à Paris, les antillais de la région parisienne à une grande manifestation de protestation contre le nazisme montant.

Le résultat de toute cette fébrilité a été la réunion d'une dizaine de personnes ( oui, dix ), c'est-à-dire des présidents d'associations, dont la représentativité prend soudain un sacré coup, mais dont nous ne pouvons oublier qu'elles fonctionnent à grands coups de subventions publiques, c'est-à-dire avec notre argent, l'argent du contribuable.

Il n'empêche, le citoyen normal, qui s'éveille, l'esprit encore embrumé en ce dimanche, qui reçoit le journal de RCI, relai d'Europe I, et il en a été de même, probablement sur d'autres médias, commence sa journée dans la morosité. C'est ce que souhaitent ceux qui veulent créer l'état d'esprit propice au découragement, à l'irritation, au ressentiment nécessaire à la destruction de l'esprit public, à une démoralisation dont ils vivent, dans tous les sens du terme.

La vraie question, pour ceux qui réfléchissent est la suivante : et si les vrais « racistes » étaient ses pseudos et sempiternels dénonciateurs, dont le hérault a été ces dernières semaines le lamentable Letchimy?

Voici, pour approfondir, un dernier ( nous l'espérons ) article. Il est de madame Chantal Delsol, philosophe, professeur à l'université d'Orsay.

 

Le Scrutateur.

Polémique. Après le tumulte suscité par les propos de Claude Guéant pour qui “toutes les civilisations ne se valent pas”.

Pensez-y toujours, n'en parlez jamais

Chantal Delsol le jeudi, 16/02/2012

dans

Version imprimable

http://www.valeursactuelles.com/parlons-vrai/parlons-vrai/temp%C3%AAte-civilisations20120216.html-0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article