Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Impempe Yomlingo (La Flûte Enchantée)

de Mozart

 

 

 

flute.jpg 

 

L'ouverture, jouée par 12 marimbas et percussions africaines, nous intrigue puis nous met en joie. Les jeunes musiciens et musiciennes, tee shirts  bariolés, robes ensoleillées, visages sous-tachés de volutes, ondulent des hanches et du popotin, dans une joie communicative et  toute d'harmonie.

La suite est époustouflante de bout en bout. Je me suis prise à rire quasiment en permanence: rire du simple bonheur de la joie pure que ce spectacle projette, comme de l'eau dans le soleil, rire de l'humour du livret transcrit en anglais,  zoulou et swana, rire des gestes si naturels et harmonieux des corps libres de flirter avec Mozart, comme ils le vivent, rire  tout simplement parce que c'est un moment parfait et d'autant plus réjouissant qu'inattendu.

Un vrai cadeau que nous fait Mozart quelques 200 ans plus tard car.... son génie, sa tendresse, son universalité  sont  tellement évidents que, la-bas, dans un township du Cap, l'Isango Portobello Company en a fait son miel!

La Flute, inspirée de contes de fées, avait été crée en septembre 1791, dans un township de Vienne par la troupe populaire du Theater auf der Wieden dirigée par E. Schikaneder, spécialisé dans le théâtre de guignol et les farces populaires. Elle retourne donc à ses sources de l'imaginaire et de la  transmission orale.

33 musiciens, danseurs et choristes jouent sans partition. Ils n'en ont pas besoin, ils racontent une histoire qu'ils connaissent depuis toujours: la solitude, l'amour qui vous tombe dessus, l'initiation, les beaux parent vachards, les copains un peu trouillards, mais toujours là, ceux qui vous donnent un bon  coup de main et ceux qui n'apportent que des ennuis...

Mais oui, Mozart est sud africain! D'ailleurs là-bas, on sait bien  que la foudre est causée par le chant des oiseaux et que seule, une flute peut  en arrêter la fureur et on sait aussi qu'il vit entre la maison  de Joe et le terrain de baseball!

On chante, on danse,  on plaisante on noue des liens entre scène et salle car «ça passe» vraiment bien, et on ne tient pas en place dans son fauteuil. Jubilatoire.

Impempe Yomlingo a eu un accueil triomphale à Londres où le spectacle a reçu le Laurence Oliver Award,  et en France, on attend avec impatience la sortie du DVD pour le faire « succuler » aux petits et aux grands... musicien ou pas, ils adoreront.

Le DVD devrait sortir chez Axes Sud, prochainement.

 

Marie Deval.

 

Mise en scène Mark Dornford-May

Réalisation Greg Germain Durée du spectacle :2 heures.

Direction musicale Mandisi Dyantyis

Chorégraphie Lungelo Ngamlana

Avec : Mandisi Dyantyis, Zamile Gantana, Phumzile Theo Magongoma, Pauline Malefane, Simphiwe Mayeki, Nobulumko Mngxekeza, Mhlekazi Andy Mosiea

Orchestre de marimbas et de percussions africaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article