Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Cinéma : Inside Job.

 

Inside-Job.jpg

 

 

 

Inside Job

 

Il faut foncer pour  voir « Inside job »

On en sort la rage au ventre et la cervelle en ébullition.

Vous comprendrez tout de la crise financière  de 2008, qui découle des positions prises par l’Etat américain dans les années 80, sous Reagan,  crise qui est en train de mettre le monde entier  en coupe sombre.

Vous entendrez  la satisfaction  arrogante d’Alan Greenspan et de Ben Bernanke  ex et présent présidents du FED, qui ont organisé la déréglementation  des marchés financiers et donc autorisé toutes les dérives.

Vous connaîtrez le visage des banquiers  qui ont décidé, aux dépends de toute l’humanité, de  monter des combines financières qui leur ont fait gagner des millions de dollars et qui ont mis des millions de gens dans la rue sans toit ni travail.

Vous découvrirez comment on peut mettre le tissu industriel de l’Island en faillite en poussant les acteurs économiques productifs d’un pays prospère à la banqueroute, rien que par appétit de pouvoir  et d’argent.

Vous verrez les visages des grands financiers, sapés comme des nababs et souriants comme des mérous, qui n’ont «décidément rien à se reprocher », après avoir fait plonger leurs banques (Goldman Sachs, Morgan Stanley, Lehmann Brothers) leurs entreprises, et les bourses du monde entiers rien que pour se faire renflouer par l’Etat et partager le gâteau avec leurs copains de curée.

Vous saisirez les imbrications mafieuses qu’ils ont réussi à créer entre Wall Street, le Trésor américain et  les universités prestigieuses du business, où des professeurs contaminés et achetés grassement par la Finance enseignent  l’art de tuer sa conscience et de s’en mettre plein les poches, ainsi Glenn Hubbard.

Et enfin, vous constaterez que ce sont les mêmes malfrats qui n’ont jamais rendu un cent ni répondu d’aucun de leurs trafics devant la justice, qui ont été placés par le Président Obama, aux plus hauts postes de l’administration des USA tels  Henry Paulson, Larry Summers.

 

C’est un documentaire-thriller parfait,  un travail journalistique fouillé et impartial de première importance, courageux et stratégique. Charles  Ferguson, réalisateur et docteur en sciences politiques, accessoirement millionnaire, sait comment  interviewer les « acteurs » de cette mascarade, il sait les déstabiliser et les entortiller dans leurs contradictions, les faire s’engluer dans leurs mensonges, comme le pathétique Frederic Mishkin qui rappelle le Woody Allen des plus beaux jours. Nous avons  ri de les voir piégés et bafouillants, alors  qu’ils avaient accepté l’interview  pour continuer à berner le monde !  Mais pour la plupart,  ils sont aussi satisfaits que leurs comptes sont remplis et on a vraiment envie de les étouffer avec leurs billets de banque.

La musique et les images en hélicoptère de New York, Shanghai, Hong Kong, qui accompagnent les commentaires dits par Matt Damon créent une ambiance dynamique et tendue, propre à vous tenir en haleine.

Une question se pose maintenant : comment allons nous réussir à empêcher ces gens de continuer à nuire ? Incontestablement, la partie doit être jouée.

 

INSIDE JOB

Film américain

Réalisateur : Charles Ferguson

Avec Matt Damon

Genre : Documentaire

Durée : 1h48                                                                          

 

Marie Deval

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article