Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Cinéma : Dans ses yeux, par Marie Deval.

Cinéma : Dans ses yeux.

 

Dans-ses-yeux.jpg

 

« Dans ses yeux »

Titre original « El secreto de sus ojos »

 

 

 

En Argentine, vers 1974, pendant la période très glauque, où chacun cherchait  à se situer par rapport à la dictature, un policier à la retraite Benjamin Esposito, incarné par le dense Ricardo Darin veut revenir sur son passé en écrivant un livre sur une affaire que,  ni lui,  ni la jeune procureur de l'époque, Irene (Soledad Villamil),  n'avaient  réussi à élucider.

Une jeune femme avait été violée et assassinée, laissant son mari dans le plus halluciné des désespoirs. Un ami d'enfance de la morte avait été soupçonné, puis arrêté mais, les jeux du pouvoir avaient biaisé les cartes et il avait disparu.

Nous retournons dans le passé, revivant l'enquête à coups de flash-backs et de rencontres aussi maladroites qu'intenses entre Benjamin et Irene. La vie les a séparés, façonnés et fanés mais ils n'ont pas eu le temps de se lasser l'un de l'autre....

Le secret de ce film  tient dans un équilibre parfait entre suggestion, doute et nostalgie,  réglés par  un rythme de métronome et quête de vie et d'accomplissement,  dans l'intensité , l'intégrité des personnages réglés sur le classicisme du scénario et la densité des situations.

On sait que rien n'est posé au hasard devant la caméra, que le secret des yeux est le secret de toute l'histoire.

Deux scènes particulièrement magistrales confinent à la perfection : l'interrogatoire du suspect par Irene qui, sous nos yeux devient une Nemesis sublime, et l'assassinat  de Ricardo, joué par un acteur tragi-comique admirable et attendrissant, Pablo Rago.

Le film est construit comme une ballade et mené comme un western. Et la langue argentine est d'une beauté envoutante!

 L'ambiance est  tendue, l'amour rode, la mort lui tient la main et les yeux du secret sont doux et brillants.

 

Marie Deval.

 

 

« Dans ses Yeux » Titre original « El Secreto de sus ojos »

Réalisé par : Juan José Campanella

Pays : Argentine Espagne

Genre : Drame

Durée : 2h09

 

Comédiens: Ricardo Darin, Soledad Villamil, Pablo Rago, Javier Godino, Guillemmo Francella....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article