Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Pierre-Benichou.jpg ( Pierre Bénichou ). 

 

Tout est-il « drôle »? Une certaine « drôlerie » ne serait-elle pas le masque de la haine hypocrite ( ou de l'ignorance )? 

 

 

« Rire est le propre de l'homme » disait Rabelais. Mais c'est aussi l'humanité qui introduisit dans la vie commune des sociétés, les notions, et les pratiques ( incertaines ) de respect humain, de pudeur, de respect d'autrui, de tolérance. N'oublions pas non plus, pour ceux qui ne croient ni en Dieu ni en diable ( ou alors au pluriel ! ), la notion de bon goût, que je me garderai bien pour ma part de confondre avec la miévrerie. C'est pourquoi j'écrivais, il y a quelques jours, un article exprimant des réserves sur des propos tenus par un Charlot, dans le journal satirique Charlie-Hebdo.

Avec bonheur, je découvre ce matin ( dimanche 13 novembre ) les échos d'une émission : Langue de bois dans laquelle M. Pierre Bénichou tient des propos qui le relient directement à la civilisation qui nous a fait. M.Bénichou n'est pas catholique. Mais c'est un homme de grande culture. Ceci explique cela. Je le connais principalement par deux de ses livres : Morales du grand siècle, et Les mages romantiques. Deux chefs d'oeuvre. Puisse son indignation être entendue de beaucoup.

 

E.Boulogne.

 

Benichou-.jpg


 

Accueil du site > Archives du blog > Christianophobie : Pierre Bénichou accuse l’Eglise catholique

Christianophobie : Pierre Bénichou accuse l’Eglise catholique

dimanche 13 novembre 2011 , par Garde Suisse

Dans l’émission « Langue de bois s’abstenir » diffusée jeudi sur Direct 8, Pierre Bénichou a poussé un coup de gueule :

« Moi je ne crois pas qu’on puisse rire de tout. Personne n’ose rire avec les fours crématoires. Personne n’ose rire, mettre des fours crématoires en disant : ‘Esther, ça va ? T’as pas trop chaud ?’.

La religion juive est mise en dehors de tout cela par compassion, par le fait qu’il y a eu le plus grand massacre de l’histoire moderne, il n’y a pas assez longtemps. La religion musulmane dit : ‘moi, il ne faut pas toucher mon Mahomet et si vous touchez mon Mahomet, vous verrez’. Qui est le grand responsable ? C’est l’Eglise catholique ! L’Eglise catholique a été tellement tellement vilipendée et n’a rien dit. On peut montrer le Christ dans des positions épouvantables ! Elle a donné l’exemple : on peut tout dire des catholiques. Mais moi, si j’étais catholique, mais je deviendrais fou !

La suite sur NDF



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article