27 Juin 2013
Hier, 26 juin, il était impossible de ne pas rendre un hommage plus ou moins sincère ( + ou – , dis-je , car l'unanimité dans l'accord parfait avec le célèbre Martiniquais, était quand même assez suspecte. Jésus-Christ lui-même ne rallia pas, et il s'en faut, l'unanimité des suffrages ), au micro des radio-TV qui radiotaient, retransmettaient, interviewaient partout, - et surtout dans les stations-service, où cohabitaient, en grand désarroi, le ban et l'arrière ban de nos « communautés », fort déconfites, mais d'accord, au moins sur ce point : " Aimé est Grand, il est unique, il a eu toujours raison" ( « Il duce è sempre diritto » ).
Nul hostilité a priori de ma part envers l'auteur du Cahier d'un retour au pays natal. Juste une retenue sur cette unanimité, qui suscite toujours ma suspicion.
Comme le dit un célèbre proverbe Xhosa : « Nous devons toujours prendre garde à l'unanimité. Car elle est la cousine germaine du conformisme qui est la mort de l'esprit » ( traduit du Xhosa en anglais par Sri Aurobindo, et de l'anglais au français par le Scrutateur. Une traduction en créole mawtiniqué est en cours ).
Ou plus simplement, selon Fanfan la Tulipe : « L'mari de notre mère doit toujours s'app'ler papa ».
Cela dit, Aimé Césaire fut une personnalité hors pair, pour le meilleur et pour le ( censuré ).
A sa mort, j'ai voulu lui rendre hommage sur ce blog, dans un article, à la fois admiratif, et réservé, comme il convient, je le crois, à l'honnêteté et à la mémoire d'un homme qui, lorsqu'il est l'objet d'une flagornerie universelle et sans mesure, finit toujours par recevoir, des retours de bâton, toujours désagréables, même quand ils sont justifiés.
On trouvera ci-dessous, le lien avec cet article « Aimé Césaire, poète et politique ».
Notons, d'ores et déjà que le grand Aimé n'aura pas eu trop de scoumoune, tout au long de son existence, et jusqu'à hier.
Imaginons un instant, que son ami Nelson Mandela soit mort, le 26 juin. Cette étoile effaçait l'autre à l'affiche de la mémoire et de la déploration.
Que Mandela ait été un ami attentif, et généreux se confirme, évidemment, avec éclat.
"Nunc dimmitis", semble-t-il penser en ce matin du 27 juin, où l'annonce de son départ se fait de minute en minute plus probable.
Oui! Aimé Césaire, avec de tels amis, a eu bien de la chance.
Le Scrutateur.
( I ) Aimé Césaire, poète et politique .
http://www.lescrutateur.com/article-18816232.html
( II ) Césaire! quel consensus! Par Eric Nogard.
http://www.lescrutateur.com/article-30703608.html