Quantcast

Forigole.gif

J'ai reçu, hier, dans l'après-midi, l'ouvrage que vient de faire paraître Victorien Lurel, le président de la région Guadeloupe, comme chacun sait : Lettre ouverte à mes compatriotes de l'hexagone, publié aux éditions Armand Colin. Je suis d'autant plus sensible à cet envoi, que M. Lurel sait parfaitement le peu d'appétence que j'ai pour le parti socialiste, et pour le candidat François Hollande, auquel il a fait allégeance.

J'ai parcouru ce livre dans ses grandes lignes, me promettant, dans quelques jours, d'en faire une lecture plus complète, suivie d'un article plus substantiel, et sans complaisance. Actuellement je suis pris par d'autres travaux.

Mais au détour d'une page il évoque la personnalité, haute en couleurs, de l'abbé Chérubin-Céleste, et plaisante : « cela ne s'invente pas ».

 

Effectivement!

 

Ce matin ( 27 mars ) un lecteur m'envoie une anagramme, ( Anagramme , définition du dictionnaire Robert : Mot obtenu par transposition des lettres d'un autre mot (ex. : Marie — aimer). | Faire une anagramme. | L'anagramme de son nom. | Avida Dollars est l'anagramme (fourni par A. Breton) de Salvador Dali. ) que, pur hasard, ou clin d'oeil providentiel, je trouve succulent, et cela non plus ne s'invente pas:

 

 L' anagramme de Papandreou  est :

Nappadeuro !!!

 

Je dédie ces anagrammes, aux amateurs de la langue française, de jeux de mots, et autres fantaisies spirituelles. En particulier à monsieur Luc André, cet ami Martiniquais, dont le blog figure parmi les Liens permanents du scrutateur sous le nom de : Le blog poétique de Luc André : http://acrostichelucandre.centerblog.net/ .

Luc André est, lui, surtout spécialiste des acrostiches ( définition du Robert : « Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom (auteur, dédicataire) ou un mot-clé ». |

 

).

Peut-être Luc André nous offrira-t-il bientôt une acrostiche sur l'ANAGRAMME, ou d'autres encore, par exemple sur le HASARD ou la PROVIDENCE.

 

En attendant, chers lecteurs, je vous souhaite une bonne journée.

 

Le Scrutateur.

Dedicace-Lurel.-.jpg

 

 

Retour à l'accueil

Pages

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Présentation

  • : Le Scrutateur.
  • Le Scrutateur.
  • : Actualité
  • : Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 07/03/2007

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Articles récents

Liste complète

Commentaires

Images aléatoires

  • C'est la cuisine que je préfère
  • le veilleur.jpg

Rechercher

Profil

  • Edouard Boulogne
  • Le Scrutateur.
  • Homme
  • 25/04/1942
  • Cinéma politique Actualité histoire philosophie
  • Né à Pointe-à-Pitre en 1942, de famille blanche-créole, arrivée à Marie-Galante en 1658, de grands parents originaires l'un de la région parisienne, l'autre de Rouen en Normandie, j'ai bénéficié d'une formation juridique, et philosophique (

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés