Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

BASSE-TERRE-4485.JPG

 

Quelques précisions sur le nouvel évêque de Basse-Terre. Pour être informé objectivement, lisez Le Scrutateur. Pour n'en manquer aucin article, abonnez-vous. C'est facile (voir la marche à suivre en page d'accueil du blog) et c'est GRATUIT). E.Boulogne.

 

http://www.catholique95.com/diocese/presentation.php?identifiant=1206eveque

 

Le Pape Benoit XVI a nommé ce vendredi 15 juin Mgr Jean-Yves Riocreux évêque de Basse-Terre en Guadeloupe. Evêque de Pontoise depuis 9 ans, Mgr Riocreux rejoint un diocèse de 458.000 habitants, sans évêque depuis le départ de Mgr Ernest Cabo en 2008.

Pendant 9 années à Pontoise, Mgr Riocreux a marqué le diocèse par sa présence, son dynamisme et son attention à tous, ainsi qu’à travers les nombreuses visites pastorales effectuées dans le Val d’Oise. La dernière, dans le doyenné d’Ecouen vient de s’achever.

Très impliqué dans la dimension universelle de l’Eglise, nommé notamment évêque en charge des paroisses françaises disséminées dans le monde, son expérience de l’Outre-mer a commencé à Nouméa, diocèse pour lequel il fut ordonné prêtre en 1974. Fin connaisseur de l’Océan Pacifique et des collectivités d’Outre-mer, il découvrira la Guadeloupe, département d’Outre-mer, lors de son installation comme évêque de ce diocèse.

Cependant, la forte présence antillaise dans le département du Val d’Oise lui a déjà permis de découvrir la culture, l’histoire, et la foi vivante des Guadeloupéens, qui sauront l’accueillir avec la chaleur et la joie qui les caractérisent.

C’est une aventure nouvelle qui débute pour celui qui reste jusqu’à son départ, administrateur du diocèse de Pontoise. La devise « Avance au Large » qu’il avait choisie comme évêque en 2003, tirée de l’évangile, prend tout son sens en ce vendredi 15 juin.

Les catholiques et plus généralement les habitants du Val d’Oise, regretteront le Pasteur qui les a conduits ces 9 années, et le remercieront pour toute l’énergie déployée à leur service le dimanche 16 septembre lors de la messe en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise à 18h.

Après le départ de Mgr Riocreux, le « collège des consulteurs », composé de 7 prêtres, élira un administrateur diocésain en attendant la nomination d’un nouvel évêque pour le diocèse de Pontoise, le dynamisme de l’Eglise catholique, bien vivante en Val d’Oise, étant ainsi assuré.

MESSAGE VIDEO DE MGR RIOCREUX AUX VAL D’OISIENS :

• Vendredi 15 juin à 18h sur Radio Vatican: les premières réactions de Mgr Riocreux.
Ecouter Radio Vatican

• Lundi 18 juin à 10h30 surRadio Notre Dame (100.7 FM), Mgr Riocreux est l'invité d'Elodie Chapelle dans l'émission Ecclésia Magasine
Ecouter Radio Notre Dame

D'autres émissions à venir...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article