5 Juillet 2013
Chacun lors du récent « séjour » du premier ministre en Guadeloupe et en Martinique, a pu constater combien le sieur Ayrault paraissait fatigué et endormi. D'aucuns prétendent qu'il est né fatigué, d'où sa prédilection pour notre poète Tirolien.
Ses amis guadeloupéens n'ont cependant rien négligé pour le remettre d'aplomb, si cela est possible.
Mais la méthode employée est discutable. Notre ministre Toto Lurel, a bien des défauts, mais enfin c'est un travailleur. Et ne passe pas son temps à somnoler.
Transformer Eyrault en Sybarite est-ce vraiment la bonne méthode?
C'est pourtant la tentative qui a été faite récemment comme le rappelle, charitablement, Daniel Rollé de l'Agence Presse Media Caraïbes GP.
Interim.
Par Daniel Rollé.
Les ors et les fastes de la République ont eu droit de cité en terre de Tropiques, lors de la récente visite du locataire de Matignon. Vue sous l'angle d'une conception culinaire plutôt surprenante des réceptions ministérielles en pleine période de restrictions budgétaires, la sauce créole a pu paraître bien chère pour un bouillon d'importation, au goût de certains convives conviés à ces agapes “citoyennes”. Aperçus critiques.
Sous l'Ancien Régime, les intendants étaient les personnages centraux de l'Administration royale dans les provinces. Sous le Nouveau Gouvernement, l'Intendant de Matignon s'est posé, inspirant le souffle des alizés, en personnage central de l'organisation des buffets ministériels dans les départements français d'Amérique.
C'est dire le grand écart protocolaire observé par quelques traiteurs locaux, invités chez eux, en Guadeloupe, à participer à la réception des quelque 500 invités d'une - somme toute - plutôt effarante “rencontre avec la société civile”, à la Résidence départementale du Gosier, au soir du 27 juin dernier.
( Lire la suite ICI : http://www.maximini.com/fr/news/guadeloupe/politique/sous-les-cocotiers-la-republique-gourmande...-21737.html ).