Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard boulogne

Réchauffement de la planète : restons calmes!



[Je ne prétends pas que nous ne consommions trop, que nous n’émettions et rejetions dans l’atmosphère un peu trop de gaz à effet de serre. Mais le rabâchage médiatique sur ce sujet peut légitimement paraître excessif et même suspect. La politique, au sens médiocre que peut prendre ce terme, y est peut-être pour quelque chose.
Il se trouve déjà des Etats africains pour imputer à l’activité des sociétés industrielles occidentales la fonte des neiges du Kilimandjaro, et ses conséquences prévisibles sur les plans économique et social. Les mêmes gouvernements ne tarderont pas à demander (que dis-je? à exiger, et immédiatement!) des compensations financières!

Le citoyen ordinaire que je suis, le « naïf » (qu’immortalisa Voltaire sous le nom de Candide) s’interroge. Car notre planète au cours de ses 15 et quelques milliards d’années d’histoire, est passée par plus d’une phase climatique. Assez récemment, à l’échelle géologique, ce fut l’ère glaciaire qui vit la France, pays tempéré par excellence, recouverte d’une épaisse couche de glace. Puis l’on sortit de la glaciation pour en venir au statu quo actuel, sans que la moindre activité industrielle puisse être évoquée pour en être la cause.
Et il n’y a pas que les candides pour en faire la remarque. Un Claude Allègre, scientifique reconnu, directeur de l’Institut de physique du globe va dans le même sens.

C’est pourquoi je publie sans hésiter l’information que me communique un lecteur de ce blog, M.Michel Corbin, qui est agacé par la présente mode.

Une mode qui n’est peut-être pas innocente si l’on prend conscience que l’écologie n’est pas seulement le souci légitime de la protection du milieu, qu’elle dégénère aussi en une idéologie « l’écologisme », peut-être plus redoutable que les émissions de gaz à effets de serre. Dans très peu de temps j’y consacrerai, ici même, une étude de fond.
Edouard Boulogne.]





Sujet : Halte à l'écologisme ...
 
Si vous avez, comme moi, bien rigolé quand des hurluberlus ont,
il y a une vingtaine années, lancé le canular de "global warming".
 
Si vous avez été, comme moi, étonné de voir le crédit croissant accordé à ceux qui prétendent prévoir la température du globe dans 50
ou 100 ans alors que leurs modèles sont bien en peine de "prévoir"
le passé et de dire le temps qu'il fera le mois prochain.
 
Si vous commencez, comme moi, à rire jaune en constatant que PLUS UN SEUL
journal télévisé ne peut aujourd'hui faire l'économie d'une
référence aux "dérèglements climatiques".
 
Si vous êtes, comme moi, sérieusement inquiet de voir des
saltimbanques distribuer des bons et mauvais points électoraux
sous les applaudissements de la foule.
 
Bref, si vous voulez avoir un autre son de cloche et savoir ce
qui se cache derrière ce prétendu "unanimisme scientifique".
 
Alors, consacrez 1h15 de votre temps à regarder la vidéo qui se
trouve au bout du lien internet suivant :
 
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4123082535546754758&hl=fr
 
Une vingtaine de scientifiques, presque tous des sommités mondiales
en climatologie, physique, sciences de la terre, biogeographie,
environnement, glaciologie, météorologie, océanographie .
vous expliqueront leur point de vue.
 
Hélas, c'est en anglais, mais sous-titré en français, même si les
sous-titres sont de qualité inégale .
 
Faites circuler. Il est peut-être encore temps de sauver la
planète ... du délire de l'écologisme .
 
 
Michel CORBIN
corarchi@wanadoo.fr
0690352181
www.architecte-guadeloupe-corbin.com
       
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Loïc 07/04/2007 05:32

Silence , ça chauffe !Les médias auront beau nous parlé du réchauffement de la planèteentrainant  des changements climatiques, si c\\\'est pour en parler 2 minutes au journal télévisé ce n\\\'est pas la peine !Par ailleurs à force de crier " au loup!" on va finir par s\\\'y habitueret ne pas accorder  de réelle importance à ce réchauffement planètaire !On nous dépeint un dérèglement climatique digne des films hollywoodiens,mais on oublie  que la Terre à subit des changements climatiques sur millions d\\\'années et que durant ces changements on n\\\'était pas 6 milliards!Avec l\\\'évolution des techniques et des sciences , l\\\'homme à changer considérablement son environnement . Selon les études et les derniers rapports internationaux il y a apparemment une corrélation entre l\\\'activité humaine  et le réchauffement global de la planète . Nous nous devons de réparer ce nous avons perturber . Mais comment agir quand les lobbies du pétrole (qui contrôlent les pouvoirs politique) voient d\\\'un mauvais oeil  ces études et rapports ?Un scientifique ( ayant reçu un prix nobel de chimie) propose de favoriser  "l\\\'effet parasol" ( réflexion des rayons solaires au niveau de l\\\'atmosphère) pour atténuer l\\\'effet de serre  donc en fait de  refroidir la planète , en espérant  atténuer ce dérèglement climatique donc revenir à la normal c\\\'est à dire que le printemps ne se fasse pas avec des températures hivernales!Même si nous trouvons un moyen de ralentir le réchauffement de la terre ce ralentissement se ressentira sur plusieurs années voir décennies car un TGV lancé à 574,8 km/h ne s\\\'arrête pas tout de suite lorsque l\\\'on freine c\\\'est ce que l\\\'on appel " l\\\'inertie" !Si nous ( les 6 milliards d\\\'humains) privilégions l\\\'intérêt de la planète plutôt que les intérêts politico-économiqueon pourra trouver une solution concrète au lieu de belles paroles et promesses.

CORREZE BRIGITTE 05/04/2007 21:40

Je suis restée sur ma faim, car je n'ai pas réussi à ouvrir le lien recommandé. Dommage ! Peut être y a t-il un autre moyen ?J'ai réactualisé la connexion, sans succès.Ce sujet en effet mérite d'être approfondi, car on entend tout et son contraire.
 

Edouard boulogne 06/04/2007 03:37

Il s'agissait d'une petite erreur informatique. Cela devrait aller maintenant.Merci d'avoir signalé le disfonctionnement.EB