Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
23 Août 2009
Nécrologie : Géneviève Dormoy nous a quitté.
[ Le Scrutateur - cette tribune évidemment- est le fils légitime du mensuel de la presse écrite Guadeloupe 2000. Ne serait-ce que pour
cela, il se devait de communiquer à ses lecteurs la triste nouvelle du décès de Géneviève Dormoy, qui en fut, de la Martinique où elle résidait, un soutien constant, fidèle, efficace.
Il y a cinq mois, cette noble vieille dame ( 92 ans) me téléphona. De sa voix cassée, mais rieuse, et primesautière, comme toujours, elle me parla longuement. La Guadeloupe passait par des
heures difficiles. Elle conclut la conversation en me disant : "Je suis trop vieille pour surfer sur internet. Mais je sais, beaucoup me l'ont dit que vous y continuez le combat que que vous avez
mené avec Guadeloupe 2000. C'est bien! Continuez, je suis avec vous. Courage!"
Je ne savais pas que ces paroles étaient des paroles d'adieu. Elles me serrent le coeur.
Madame Dormoy, née Blandin, était d'origine guadeloupéenne, alliée à de vieilles familles de notre île, les Pauvert, les Cabre, notamment.
Elle était la soeur d'Arlette Bon qui publia ( sous le nom d'Arlette Blandin-Pauvert) il y a quelques années ce beau livre sur l'histoire de la Guadeloupe, vue à travers l'histoire de sa
famille, de la fin du 19è siècle à la fin des années 1950 : "La Guadeloupe au temps des Mabos" (chez l'éditeur Désormeaux).
J'adresse à sa famille les condoléances du Scrutateur, et sûrement de beaucoup de ses lecteurs qui aiment les âmes fortes de chez nous.
On trouvera ci-dessous la reproduction de l'article qui a paru sur notre amie, dans l'édition martiniquaise de france-Antilles.
Edouard Boulogne.