Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Polémique.


( M. Christian-Bernard Vidal, un ami du Scrutateur, réagit avec vivacité à un commentaire d'un autre ami, M.Houel, sur l'article "Mon Dieu, que vous êtes Français"! Heureux sommes-nous d'avoir la liberté, en France, de n'être pas d'accord sur tout, et de pouvoir le dire avec passion. Mais la passion doit aussi pouvoir se modérer, et ne pas déboucher sur des fâcheries qui pourraient diviser des gens que beaucoup plus de choses, par ailleurs,  rapprochent en profondeur.
C'est pourquoi, je dis dis à nos deux amis : "halte au feu"! Et je déclare close cette polémique là!
Edouard Boulogne).
 



En réponse au commentaire de Mr HOUEL sur (Mon Dieu que vous êtes Français)

Depuis le début de l’année je prends faits et causes pour les peuples Martiniquais et Guadeloupéens qui veulent rester dans le giron de la mère patrie, faire allusion et un parallèle avec les évènements d’Algérie à eu pour effet de raviver des souvenirs très douloureux pour moi. J’avais 19 ans lorsque je suis parti pour l’Algérie, en lieu et place d’un jeune originaire d’Afrique du Nord, ce jeune refusait d’être envoyé en Algérie, comme il fallait un volontaire je suis parti à sa place avec pour résultat, que j’ai failli perdre la vie dans ce pays (c’était à Béni-Abbés en plein Sahara)

Comparer les événements d’Algérie, donc l’Algérie avec la Martinique et la Guadeloupe, la situation n’est pas la même, Guy Mollet aurait du négocier au lieu d’envoyer l’armée, et faire en sorte que les deux peuples puissent vivre en communion dans l’Indépendance de ce pays tout comme cela s’est fait plus tard en Afrique du Sud, le « je vous ais compris » du Général De Gaulle, soyez certain que je ne l’ai pas oublié, la suite nous la connaissons tous, tout au moins ceux qui l’ont vécu, il n’y avait pas d’autres solutions, compte tenu de l’énorme pression Internationale exercée contre la France qui au moment de la guerre entre 54 et 58 et même jusqu’en 1961, s’est trouvée au bord de la guerre civile, à l’époque les (Guy Mollet) et consort ce complaisaient à faire allusion aux Droits de l’Homme et pourtant !

Les événements d’Algérie ont plus précisément débuté en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale et ont durés jusqu'à l’Indépendance. Les médias ayant pris soin d’en cacher les faits au peuple de France.

Si le Général de Gaulle n’a pas toujours été un saint dans sa vie, (qui peu se targuer de ne pas avoir de défauts en ce monde ? Personne) le Général était un militaire avant tout, il a pris la seule décision qui s’imposée et était imposée à la France. Trop de jeunes sont mort pour une guerre qui n’aurait pas du exister et dont j’ai failli grossir les rangs. (Lorsque le Général a pris le pouvoir en France avec la bénédiction du peuple de France, il a su redresser une situation catastrophique, la France était en faillite) bien entendu Mr HOUEL vous étiez bien trop jeune pour vous en rendre compte. Videz donc votre cœur de certaines rancœurs du passé dont vous n’avez certainement qu’un souvenir vague et tronqué, ce qui s’est passé en Algérie ne doit pas se reproduire aux Antilles, ne soyez pas défaitiste en faisant allusion aux événements du passé

Je soutiens les peuples Antillais qui veulent de toutes leurs forces rester Français, mais pas les rêves de pouvoir des anarchistes ultragauchistes de DOMOTA et ces caniches, sous la houlette de Besancenot qui a pris une fessée aux européennes. Il appartient aux Martiniquais et aux Guadeloupéens de bonne foi de faire en sorte que leur destin soit le-même que celui de la mère patrie

Juste un commentaire, si le Général de Gaulle n’a pas toujours été un saint, et pourtant il a fait des choses grandioses pour le bien être des Français, et des Françaises, que doit dire le peuple de France sur les comportements de ses ancêtres qui ont privé de liberté des peuples qui n’aspiraient qu’a une chose, » qu’on leur foute la paix », en somme nous responsable ? La France jadis n’a-t-elle pas combattue pour sa propre liberté, contre l’Anglais, la Prusse, l’Allemagne et d’autres envahisseurs  Viking etc…?

Christian-Bernard Vidal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

toto de bahia 14/08/2009 01:50

estce mon experience de vendeur dans un consortium d'entrepreneurs békés qui m'a permis d'eviter les désillusions qui touchent aujourd'hui mes collegues fonctionnaires? je crains que des milliers de jeunes méconnaissent le monde  de l'entreprise; comment donc parler objectivement de productivité, de gestion humaine,de salaires et de dialogue social sans blessures symboliques en rapport avec l'esclavage.  Vaste débat

Edouard Boulogne 14/08/2009 02:16


Il me semble que notre ami, interlocuteur a dû commettre une erreur de manipulation, et que c'est à l'article de monsieur Christian Viviès qu'était destiné son commentaire.
EB


Claude HOUEL 14/08/2009 01:34

Pas de polémique:Très surpris de la réaction de M.Vidal. Mon commentaire ne concernait que l'intervention de M. Maillot .Il n'y pas lieu à polémiquer et je suis sincèrement désolé si mon commentaire a pu lefroisser en quoi que ce soit et cela d'autant plus que j'apprécie toujours ses interventions sur ce forum.Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il n'y avait aucune autre solution pour l'Algérie et que de Gaulle ait été un grand français.J'ai cité ce dernier uniquement pour démontrer qu'en politique les actes peuvent contredire lesparoles. J'aurai pu trouver d'autres exemples historiques mais celui-ci m'a été inspiré par M.Maillot. Pour être intégré depuis un demi-siècle à la société Guadeloupéenne il est évident pour moi également que la situation aux Antilles et celle de l'Algérie n'ont aucun rapport et que je suisoptimiste en ce qui concerne l'avenir de notre île.