Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
12 Juillet 2009
Il est minuit docteur Costet.
Eric E.G. NOGARD
Fort-de-France, le 07 Avril 2009
Il est Minuit docteur SCHWEITZER,
Ou,
Notre Docteur Arthur COSTET.
Nous nous garderons bien de l’effronterie comme de l’impudence de parler du Docteur SCHWEITZER, tellement chacun le connaît bien, pour avoir même été dans ses intimes confidences…
Bref, chacun connaît le Docteur Albert SCHWEITZER pour être cet Alsacien Français, Missionnaire Fondateur de l’Hôpital de Lambaréné au GABON, Théologien, Organiste, Musicologue, Poète, Libéral, Croyant, prix Nobel de la Paix (1952).
Chacun sait mieux que nous son Sacerdoce à la Cause du DESHERITE.
Nous avons eu Notre Albert SCHWEITZER, et c’est tout juste à cela que nous voulions en venir, sauf à ajouter qu’on l’a vite oublié à ce qu’il semble.
Il s’appelait tout simplement Arthur COSTET, Médecin en la Commune du Gros Morne, en Martinique.
Les gros-mornais, une Population paysanne dont l’exemplarité n’avait pas d’égale du point de vue de la gentillesse, de la correction, du savoir vivre.
Mais en ce temps là, qui y portait un côté de soulier était vu comme un « Pacha » et qui en portait une paire était tout simplement « le Fils du PAPE ».
Et dans cette attachante Population, le Docteur arthur COSTET, avec pour le seconder, sa Servante Izala…
Inutile de vous dire Combien COSTET était coupable de PROFITATION.
… / …
Sa clientèle n’avait pas Sou qui Vaille, il la soignait pour « Dieu vous le rendra », et s’en est rempli les poches.
· Il soignait jour et nuit comme Nuit et Jour, pas d’heure pour ses malades : un serpent ne choisissait ni l’heure, ni l’endroit, une crise de vers non plus.
· Sa Famille, les Saint-Audes, devaient l’aider en toute chose, comme à verser ses gages à Izala… les Allocations n’étaient pas sorties du ventre de la douce France.
· Ce Roi Arthur, Ce Pantagruel vivait d’un repas de moineau le midi, et d’une crème (toujours bien faite) à la tombée de la nuit.
· Il s’éteignit un jour, aveugle depuis longtemps, à un grand âge.
Selon un témoin, ce vieil Arthur COSTET, Médecin en la Commune du Gros Morne, était aimé, tel un envoyé de DIEU, jamais érigé en Idole.
C’était un BEKE
Notre Docteur Albert SCHWEITZER.
Et dire que le Gros Morne semble l’avoir oublié !...
Eric EXCOM.
Eric E.G. NOGARD,
24 rue Osman Nadeau, Voie 3 Ravine-Vilaine,
97200 Fort-de-France (MARTINIQUE)
Tél. / Fax. / Répondeur : 0596 798102; Port : 0696 856708;
E-mail : eric.nogard@orange.fr